Menu

Horizons sahel, en perpétuelle innovation

Horizons sahel, en perpétuelle innovation

Depuis 15 ans, Horizons Sahel, se démène pour envoyer au Sénégal des containers  de matériel médical collectés et remis en état. Ses actions sont importantes et les résumer serait bien trop réducteur tant cette association humanitaire s’est structurée avec le temps, devenant petit à petit une référence Nationale voire Internationale.

horizon-sahel-couveuseDaniel Millière, président d’Horizons Sahel et ancien cadre du Centre Hospitalier de Vendôme reste modeste. Il sait parfaitement que sans ses 140 membres dont 32 actifs importants, cette aventure hors du commun n’aurait jamais existé. Il n’aime pas être mis en avant mais tout le monde sait aussi que sans lui, rien n’aurait été possible. Beaucoup connaisse déjà le principe de cette association. Elle collecte dans toute la France du matériel médical ancien auprès des hôpitaux, cliniques, entreprises ou cabinets privés. Tout cet équipement encore en état de fonctionner est stocké à Vendôme et le ramassage par les membres de l’association s’est intensifié avec le temps. Une fois vérifié puis testé, ce matériel par des accords avec des hôpitaux du Sénégal est expédié par containers, pas gratuitement, les Centres Hospitaliers sénégalais payant le transport.

Jusqu’ici les établissements de santé sénégalais réceptionnaient le matériel vérifié en France, et  une équipe d’Horizons Sahel depêchée sur place donnait les formations nécessaires. Ce principe est toujours d’actualité, juste pour l’année 2015, 34 tonnes de mobilier et 81 tonnes de matériel électrique ont été expédiés. Mais ce qui a changé c’est qu’un manuel qualité a été mis en place, garantissant le bon état du matériel, sa traçabilité et l’utilisation. Ce manuel est présenté ce mois-ci à l’Agence Nationale de Santé, très intéressé par ce travail fait en amont. D’ailleurs, Horizons Sahel, en avance sur un texte qui vient de voir le jour, obligeant le matériel expédié à l’étranger à être fonctionnel sinon punissable par la loi car considéré comme un déchet, «avait anticipé ces nouvelles normes, car dés le premier container expédié, tout le matériel fonctionnait parfaitement» précise Daniel Millière.

Une économie sociale et solidaire également qui avec l’éco-organisme Valdelia a vu le jour en 2014, met en valeur le réemploi et la réutilisation de meubles professionnels usagés en France tel que des lits médicalisés, table de nuit, chaises ou meubles divers. Un autre partenariat avec Recyclum devrait être mis en place en mai 2016, Horizons Sahel devenant la première ONG à adhérer. Cet éco-organisme a comme mission le réemploi du matériel électrique vers des destinataires ciblés et de ce fait fortement intéressé par l’expérience de l’association Vendômoise et de son manuel de qualité mis en place grâce au travail de membres compétents au sein d’Horizons Sahel.

Dans le domaine scolaire, Horizons sahel  aide également les écoles primaires et collèges Sénégalais. Dans les zones rurales et de brousse, certaines écoles sont démunies. La collecte de livres dans les écoles du département a permis  d’expédier, en partenariat avec l’association L’Ecole à l’Hôpital, des fournitures scolaires. Une deuxième vie pour ces manuels, qui permet aux enfants d’avoir un livre pour deux à la place d’un  pour dix actuellement.

«Il y a 15 ans je n’imaginais pas en arriver là. Je me rappel le que l’hôpital de Vendôme devait changer 120 lits au Centre de Cure médical et qu’il fallait les déposer chez le ferrailleur ! J’ai alors avec l’accord du directeur de l’hôpital cherché un entrepôt en catastrophe et des financements. Des bénévoles m’ont rejoint, l’idée était lancée, l’association commençait» se souvient Daniel Millière.

Et cette belle aventure passe à une vitesse supérieure dorénavant, une ONG reconnue pour sa capacité de performance et d’innovation, qui tourne même actuellement un film pour présenter ses actions.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

L’aromathérapie, soins venus du fond des âges

 Les plantes ont toujours fait partie de la pharmacopée. Dans leur totalité ou en extrait. L’aromathérapie, longtemps considérée comme une

SPA de Morée : Hommage à Jean Leriche

 Le 28 mai, Natacha Harry, emblématique présidente de la SPA, est venue au refuge SPA Jean-Leriche à Morée pour rendre

Ouverture du magasin « Les Bio du Coin » à Naveil

 Depuis la fin novembre, un nouveau magasin de producteurs bio-locaux a ouvert ses portes, une première en Loir-et-Cher.   Dans

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X