Menu

Inauguration de la Maison des Associations à Villiers

Inauguration de la Maison des Associations à Villiers

Le 7 novembre, après plus d’une année de travaux, la maison des Associations de Villiers sur Loir va ouvrir ses portes. La commune a organisé avec une armée de bénévoles tout un week-end festif autour de cet évènement.

«Un projet qui nous tenait à coeur et qui avait déjà été initié par l’ancienne municipalité» indique Jean-Yves Ménard, maire du village.

En effet, si au début du projet plusieurs schémas ont été  examinés sous forme d une extension-transformation de la salle des fêtes, c’est une construction neuve qui a été retenue. L’enveloppe financière a pu  être votée dans le budget 2014 et ainsi, avec l’aide de l’architecte et d’un assistant maître d’ouvrage, la démolition  des anciens locaux est intervenue dès le mois de juin de la même année et la pose de la première pierre était réalisée en juillet.

«Une commission de la future Maison des Associations avait été mise en place depuis de nombreuses années au sein du Conseil municipal, commission qui a travaillé également avec le groupe communication de la commune sur tout le suivi du chantier et sur certaines spécificités liées à ce nouveau bâtiment.» précise le maire.

Ce  projet qui a coûté 1,3 millions d’euros, a bénéficié de l’aide de  deux dotations de solidarité rurale (DSR) du Conseil départemental de 50 000 euros et d’ un soutien du Crédit Agricole. En outre, l’entreprise ADH Paysages a apporté son aide pour ce week-end d’inauguration.

«La bonne gestion des mandatures précédentes fait que nous avions une réserve financière  permettant d’autofinancer l’investissement pour partie et  qu’ainsi notre emprunt porte à peine sur la moitié du projet» spécifie Jean-Yves Ménard. «Pas d’augmentation non plus au niveau des impôts locaux» ce qui devrait rassurer les sceptiques.

Cette nouvelle Maison des Associations, local collectif avec plusieurs salles, sera utilisée par la vingtaine d’associations villiersoises. Pour marquer  son début d’activité, elle accueillera des évènements culturels, artistiques et musicaux au moins jusqu’en juin. Mais quel sera le nom de cette Maison ? Après un appel fait auprès de la population,  un nom, parmi la trentaine de propositions reçues, a été validé par le Conseil municipal et tenu secret depuis. Ce patronyme rattaché à la vie du village, sera dévoilé, accompagné d’une cuvée spéciale fruit d’une collaboration entre Charles Jumert et la cave coopérative, samedi 7 novembre, lors de l’inauguration.
Venez le découvrir !

Programme des festivités

Samedi 7 novembre :
• 13h45-15h15, inauguration officielle par Jean-Yves Ménard, maire de Villiers et le Conseil Municipal, en présence de Maurice Leroy, ancien Ministre, Président du Conseil départemental de Loir-et-Cher,  Jacqueline Gourault, Vice-Présidente du Sénat, Monique Gibotteau, Vice-Présidente du Conseil départemental, Isabelle Maincion, conseillère régionale , Présidente du Pays Vendômois, Michel Biguier, Président de la Communauté du Vendômois rural.
Animations, programme : Les Trompes de la Boissière, société musicale de Villiers-sur-Loir. Lever de rideau par les enfants et professeurs de l’école Louis-Gatien de Villiers. Révélation du nom de la Maison des Associations. Découverte de l’oeuvre d’art réalisée par Jean-Pierre Renard, artiste villiersois. Présentation de photographies et cartes postales rappelant des moments de fête et de convivialité du village. Cocktail d’inauguration offert par la commune avec présentation de la cuvée spéciale «Maison des Associations» par Jean Chaillou, président de la Cave.
• 15h15-18h, grande salle : Balade musicale proposée par des groupes de différents styles : P’tit Louis Laplanche (musique traditionnelle), école de musique de Vendôme à 16h30 (3 groupes de musiques actuelles).
• 15h30 et 17h, salle de musique :  conte pour tous avec Véronique Wyss et Gertrud Dietz.
• 19h45-23h30, grande salle :  dîner-concert «Délices du terroir» sous la direction de Michèle et Jacky Bourguigneau.
Concert du groupe «Têtes de piaf». Soirée payante sur réservation : Tarif unique 20€/pers. pour le dîner et le concert dans la limite de 280 premières réservations. Rens. mairie de Villiers.

Dimanche 8 novembre :
• 10h-12h, visite commentée de la Maison des Associations. Visites à 10h et à 11h
• 12h-14h, grande salle, buffet de remerciement de Jacky et Michèle Bourguigneau
• 14h30-18h, à la rencontre des associations villiersoises.
Représentation, démonstrations, initiations proposées par les associations : Grande salle : 14h30 concert de la Société Musicale de Villiers, 15h démonstration de Country et de Folk, 16h30 démonstration de karaté par le club de Villiers.
Nombreuses associations présentes dans le cadre du forum dans la grande salle.

07novToute la journée08Ouverture de la nouvelle Maison des AssociationsVilliers sur LoirType d'événement:Animations et salons,Portes ouvertesVilles:Villiers sur Loir


À lire également

Exposition de mangas chez Laurent Potier

Depuis sept ans, elle réalise des dessins de mangas. Cela veut dire qu’elle a passé la moitié de sa vie

Nos lecteurs en France et dans le Monde

Le Petit Vendômois remercie les lecteurs d’avoir pensé à emporter dans leurs bagages l’une des éditions du Petit Vendômois. Nous

Plaskit, une belle histoire de famille!

Plaskit est une entreprise de conception fabrication et pose de portails sur mesure qui a été créée à Areines en

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X