Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Le Petit Vendômois / Publié le 4 novembre 2016
Source:https://lepetitvendomois.fr/economie-societe/associations/initiative-loir-cher-poursuit-actions-dynamisme/

Initiative Loir-et-Cher poursuit ses actions avec dynamisme

Pour sa dix-septième année de vie, l’association Initiative Loir-et-Cher a renouvelé ses conventions afin de lui permettre de poursuivre ses missions en faveur de l’aide aux entreprises. Avec plus de 1.310.000 euros (370.000 du fonds mutualisé départemental de revitalisation (FMDR); 160.000 du fonds de développement-croissance et 780.000 au titre de la création /reprise d’entreprises), la convention signée, en préfecture de Blois, par Yves Le Breton, préfet, Marc Michaud, président d’Initiative Loir-et-Cher et Jean-Luc Coopman, directeur de la Caisse des Dépôts, va permettre d’engager un programme de 3 ans pour tous les dossiers en cours et à venir.

Depuis 1999, date de la création d’Initiative 41, 742 entreprises ont été aidées et 1.344 emplois maintenus ou créés, tandis que le FMDR accompagnait, depuis 2013, date de sa création, 53 entreprises avec 385 emplois à la clef.

L’accompagnement des dossiers et des hommes/femmes, qui sont derrière, est assuré par un comité de douze bénévoles, tandis que 45 autres bénévoles assument les parrainages en accompagnant leurs filleuls.

Après la signature de la convention tripartite, en présence de Marc Gricourt, maire de Blois et premier vice-président de la région Centre-Val de Loire ; Marie-Hélène Millet, conseillère départementale et Stève Billaud, responsable de l’unité départementale de la DIRECTE Centre, des chèques ont été, symboliquement, remis à Frédéric Domette, sérigraphie et marquage publicitaire à Saint-Firmin-des-Près (15.000 euros, en prêt-croissance) ; Adrien Grelet, concepteur d’imprimantes 3D à Vendôme (10.000 pour deux aides à l’embauche et 15.000 en prêt-croissance) et Jean-Louis Marleix, déménagements et solutions de stockage à Onzain (25.000 pour cinq aides à l’embauche).

Il a été prouvé que 10 euros prêtés dégageaient, au minimum, un investissement dix fois supérieur à condition que les banques suivent et que l’entreprise passe les caps les plus difficiles dans le cadre d’une création et/ou d’une reprise.
Mais le moral est là, au beau fixe, malgré la crise ambiante et le pessimisme, ce qu’ont confirmé les trois lauréats des chèques d’aides.

Contacts et renseignements : Initiative Loir-et-Cher,
13 rue Robert-Nau, 41000 Blois (www.initiative-loir-et-cher.fr ou 02 54 56 64 17 ou ilc@initiative-loir-et-cher.fr)

Richard MULSANS

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1