Menu

Le Saviez-vous ? (A propos des Compagnons)

Le Saviez-vous ? (A propos des Compagnons)

La branche aînée scoute que l’on nomme les «Compagnons» ou plus couramment les «Compas» est la tranche d’âge jeune adulte : 18 – 21 ans.

Ils sont actuellement 8 à Vendôme répartis en 2 groupes. Ils sont accompagnés dans leurs projets par les «Acco co», les « Accompagnateurs Compagnons » qui les aident dans leurs démarches, leurs actions et la réalisation de leurs projets. Ils leur apportent un soutien pédagogique et moral.

Le 1er groupe a choisi de partir rejoindre une association en Roumanie cet été.
Le 2ème a choisi de partir au Cambodge en mission humanitaire durant l’été 2016.

Les auteurs et acteurs du 1er projet sont Laure Savaton,  Bahia Barbetta et Aubin Chonoski soutenus par Louise et Cédric Grolleau.
Leur projet se déroulera du 22 juillet au 12 août à Baia de Cris.
Ils vont rejoindre Francine Durieux une ancienne éducatrice spécialisé fondatrice de l’association Casa de Copii en 1997, qui, depuis, propose a des jeunes bénévoles de l’aider dans ses actions. C’est donc chez elle qu’ils seront logés.

Une fois sur place, ils vont vivre leurs journées avec les enfants de l’orphelinat et les jeunes des rues. Le but étant de proposer des animations variées : activités manuelles (macramé, pâte à sel, origami…), jeux d’extérieurs, chant et musique. Ils vont également aller à la rencontre des familles défavorisées et leur apporter un peu de matériel (jeux, jouets, peluches et petite pharmacie…).
Ils prévoient également deux weekends pour partir en randonnée dans les Carpates et aller rencontrer les scouts roumains.
Pourquoi la Roumanie ? ils voulaient du dépaysement ! De plus, la Roumanie étant relativement assez proche et étant maintenant dans l’union européenne cela facilite l’échange (Pas besoin de Visa ou de vaccins spécifiques).

Le budget est environ de 2500 € dont 1000 € de voyage. Depuis 2 ans, ils ont fait plusieurs «extra job» (petits boulots) de différentes natures: jardinage, baby sitting pendant des mariages, ventes de gâteaux, vente de buis, etc… afin de pouvoir financer ce projet. Ils espèrent également pouvoir obtenir une subvention du Conseil départemental.


À lire également

Le bien-être par les arbres

J’ai testé pour vous (et un peu pour moi), la sylvothérapie. Une forme de méditation qui permet de chasser l’anxiété

Ce petit chemin qui sent bon la noisette…

A Boursay en septembre, le chemin de la maison Botanique a fait peau neuve avec des nouveaux thèmes mis en

La recette de Granny de février : Tarte Tatin

Ce mois-ci, une lectrice a regardé l’émission «MIDI EN France» sur FR3 qui se trouvait pendant 2 semaines à Blois.

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X