Le Saviez-vous ? (A propos des Scouts)

Il existe en France beaucoup de groupes appelés «Scouts». Mais sont-ils vraiment tous pareils ?
En Vendômois, il existe 3 groupes différents proposant chacun un accueil et des activités pour les jeunes.
A Montoire, les « Scouts Unitaires de France ».
A Mondoubleau, les «Scouts d’Europe».
A Vendôme, les «Scouts et Guides de France» (anciennement appelés «Scouts de France»).

Chacun de ces groupes permet aux jeunes de découvrir la vie dans la nature et l’apprentissage à l’autonomie. Ils vivent des aventures au travers des imaginaires. Ils apprennent le travail d’équipe et la vie en communauté. Toutes ces actions sont motivées par les «chefs et cheftaines» (ce sont les animateurs).

Les «Scouts et Guides de France» participent à de nombreux projets en France mais aussi à l’international. Ainsi, les «Compagnons» (la branche aînée 18-21 ans) ont pour projet de partir l’an prochain au Cambodge pour s’occuper d’enfants accueillis en orphelinat. Ceux qui les ont précédés étaient partis en équateur pour participer à la construction de maison sur pilotis pour les sans-abris.

Les «Pionniers» (14-17 ans) sont aussi acteurs de leurs projets. Comme les compagnons, ils les votent en début d’année et ils se donnent les moyens logistiques et financiers pour les mener à bien (ventes de gâteaux, paquets cadeaux dans les magasins à Noël, travaux d’entretien chez des particuliers ou des associations…). Le but étant d’accompagner ces jeunes vers l’autonomie. Leurs derniers camps étaient la surveillance de feux de forêt à Marseille, 200 km en autonomie et en Espagne sur les Chemins de St Jacques de Compostelle, un camp construction d’installation et tentes dans les arbres.
La prochaine fois nous vous parlerons des Scouts et des Louveteaux. Ce sont les branches où apprentissage par le jeu prend tout son sens.

A bientôt, Amicalement Scout