Menu

Mais… C’est quoi un Scout?

Mais… C’est quoi un Scout?

scout-3Un «Scout» ou «Eclaireur», mot qui vient du vieux français «escoute» et qui veut dire écoute, est avant tout quelqu’un qui veut apprendre en s’amusant au travers de jeux en plein air, de la vie en équipe et de la découverte de la nature. Apprendre c’est bien, mais, qu’est qu’on peut bien apprendre aux Scouts ?

Les valeurs du Scoutisme nous ramènent au siècle dernier, et oui, déjà ! Lorsqu’un Général Anglais «Lord Robert Baden Powell» emmena un petit groupe de jeunes de différentes classes sociales faire un camp sur l’Île de Brownsea. C’était en 1907. Il y teste ses idées d’éducation par le jeu, d’indépendance et de confiance. Depuis les choses ont un peu changé mais les valeurs restent les mêmes : le respect, la loyauté, l’entraide, le devoir envers Dieu, ou pas, cela dépend des mouvements, mais aussi l’autonomie, la responsabilisation et la prise de confiance. Elles sont le ciment qui unit tous les mouvements Scouts du monde et ce, quelles que soient leurs confessions. A l’origine, le Scoutisme est protestant. Puis il arrive en France en 1910 et se verra rattaché à la religion catholique en 1911. Il n’était pas mixte, et d’ailleurs ne l’est toujours pas complètement.

Chez les Scouts et Guides de France nous utilisons le terme de co-éducation qui propose une structuration de la vie de groupe permettant une alternance entre des temps de vie commune, garçons et filles, et d’autres où ils se retrouvent uniquement entre garçons ou entre filles.

scout-2

Mais qu’ils soient garçons ou filles, un ou une Scout, ils aiment partir à l’aventure avec leur sac sur le dos, qu’on leur fasse confiance et qu’ils puissent nous prouver que l’on a eu raison. Ils aiment également les jeux de pistes, les veillées, vivre à travers des imaginaires et dormir sous la tente.

scout-1

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Joëlle Dubois réalise les décors du « Bon Grain »

 La plasticienne et les élèves du club enfants de Graines d’artistes ont participé à la réalisation des décors de la

JT Informatique fait son Père Noël !

 C’est un Vendômois, Dominique Pasquier, qui remporte le grand prix du concours organisé par JT Informatique, en partenariat avec Le Petit

Quand la BD fait boum !

 Fin novembre, Blois fêtera la 35e édition du festival Bd Boum. Rendez-vous incontournable des amateurs de bande dessinée, un des

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X