Menu

Nouveau pôle associatif de Vendôme pour mars 2016

Nouveau pôle associatif de Vendôme pour mars 2016

Historiquement c’était l’usine à gaz de houille de Vendôme, faubourg Chartrain, mieux connu par les vendômois sous le nom du bâtiment de l’EDF (Electricité De France), là même où l’on allait jadis payer sa facture d’électricité. Acheté  par la ville de Vendôme, il deviendra au printemps prochain un pôle associatif mutualisant ainsi un certain nombre d’associations sur un même lieu.

Fort du diagnostic effectué en décembre 2014, la municipalité de Vendôme cherchait à réduire les coûts de locaux disparates et énergivores disséminés dans toute la ville pour loger les associations. «Nous avons saisi l’opportunité d’acquérir des locaux si vastes  pour à la fois reloger les associations de l’ancienne Ecole  St Denis et accueillir d’autres associations qui sont hébergées dans de mauvaises conditions sur d’autres sites dans la ville» explique Pascal Brindeau, maire de Vendôme. En effet ce site consacré dés l’origine à la production industrielle a une surface totale de 8774 m2 en plein centre ville avec 3 bâtiments distincts et un grand parking à l’intérieur même du site. Aucune modification ne sera nécessaire du sol ou du sous-sol, seuls des aménagements de cloisons à l’intérieur de 2 bâtiments et quelques aménagements électriques sont envisagés pour en faire des locaux mutuels ou privatifs afin d’accueillir les futures associations.

Béatrice Arruga, Adjointe au maire chargée de la cohésion sociale, démocratie locale et de la vie associative a rencontré chaque association qui doit déménager afin de connaître  ses besoins et affiner ainsi son usage de locaux.

«Certaines ont des salariés, d’autres ont simplement besoin d’un placard pour ranger leur matériel et ainsi utiliser des salles mutuelles plus grandes. D’autres encore ont des stocks de matériels importants et donc un besoin d’espace plus important» précise t’elle.

A noter également que le pôle Participation et Information des Jeunes de la Communauté du Pays de Vendôme  sera déplacé dans le bâtiment donnant sur le Faubourg Chartrain pour une accessibilité plus facile. L’association Figures Libres devrait également courant 2016 quitter la porte St Georges pour emménager dans le premier étage de ce bâtiment. Le budget global de ce nouveau pôle associatif entre l’achat et les travaux sous maitrise d’ouvrage de la ville se monte à 800 000€. Reste à trouver un nom à cette nouvelle structure.


À lire également

Agir contre la délinquance

A Mondoubleau, en janvier, une démarche partenariale et solidaire vient d’être mise en place entre la gendarmerie et cinq volontaires

Un pôle pour la production audiovisuelle à Vendôme

L’association « Pôle Image 4, bien plus qu’un studio » est lancée et permet maintenant à tous réalisateurs ou producteurs

Formation Plessage et Trognes Boursay

Le plessage est une technique d’entretien des haies champêtres assurant à la haie un rôle de clôture très efficace. Autrefois

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X