Menu

Pour encore plus d’autonomie

Pour encore plus d’autonomie

Accompagner, héberger, promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap c’est la mission de l’Association pour personnes handicapées du Perche ( APHP ) et c’est loin d’être facile tous les jours !

 

C’est jour d’affluence dans la salle Consigny. Partenaires, élus, amis, membres tous présents pour l’Assemblée Générale de l’association APHP. «Dans la continuité de la tâche de nos prédécesseurs entre autre Carmen Derré, fondatrice de l’association décédée en février dernier, ou de Joël Hallet notre président, nous gérons 8 établissements et services accompagnant 88 personnes à ce jour à la vie sociale» commence sa présidente par interim Michelle Guilbault . Poursuivant par le question des nombreuses personnes sur la liste d’attente faute de places disponibles et des personnes vieillissantes qui ne peuvent sortir des structures, faute de places adaptées dans la région, l’ APHP a bien conscience de la difficulté malgré l’aide précieuse de l’Agence Régionale de Santé ou du Département.

 

Cette association gère en plus de l’hébergement, l’ESAT des Arcades, ateliers protégés pour 46 emplois en blanchisserie, entretiens d’espaces verts, sous-traitance et restauration dont beaucoup d’employés ont reçu leurs diplômes validant leur acquis lors d’une soirée au Minotaure à Vendôme en 2016.

 

L’intégration à la population par des activités extérieures que l’on appelle dorénavant inclusion précisait Michelle Guilbault, est un véritable enjeu. «C’est ce auquel nous tendons le plus possible dans nos structures. Le Sport Adapté ou l’école de musique participent à ce parcours inclusif mais nous pouvons tous ensemble faire mieux encore» insistait elle. Depuis la fondation de l’association en 1981 et 37 ans après, le but de l’ APHP est bien de faire acquérir toujours plus d’autonomie aux personnes handicapées par tous les moyens, que ce soit par les activités professionnelles comme les activités extérieures. Pour se construire un futur à tous les âges de la vie, en somme comme tout à chacun.

Renseignement et adhésion : APHP – 11 rue des Grands Jardins-41170 Cormenon-02 54 80 74 45


À lire également

Nouveau local pour le GAC Vendôme

Manger bio et local, tout en soutenant des producteurs : un nouveau local pour le GAC Vendôme. Le Groupe Autonome

Du nouveau sur le chemin de St Jacques !

L’association Compostelle 41, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays de Vendôme, va proposer un nouveau rendez-vous mensuel chaque

Pleins feux sur la pension de famille du Lubidet

Après avoir fait l’objet d’un reportage télévisé, la pension de famille du Lubidet à Vendôme a reçu, en tout début

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X