Menu

Rencontre franco-sénégalaise au sommet

Rencontre franco-sénégalaise au sommet

Horizon Sahel, l’association vendômoise qui recueille du matériel médical pour l’expédier au Sénégal, réunissait en février ses membres, ses partenaires donateurs, ainsi qu’une délégation sénégalaise pour partager l’expérience de chacun.

La salle de Courtiras était presque trop petite pour accueillir tous les participants. Sous forme de petits groupes d’échange mélangés, cette initiative d’Horizon Sahel a permis à chacun de se découvrir et de partager ses expériences.

«C’était la 5e rencontre que nous organisions. Une reconnaissance de l’autre, ce sont des moments forts», soulignait Daniel Millière, président et fondateur de l’association.

Dans la salle, beaucoup de jeunes qui ont sollicité Horizon Sahel pour de futures missions au Sénégal en qualité de bénévoles étaient présents.

«Nous réfléchissons actuellement à améliorer les niveaux de stockage sur place par exemple. Comment pérenniser l’activité dans la mise en place d’un centre de ressource à Dakar qui permettra d’avoir des techniciens de maintenance pour le matériel expédié ?», s’interrogeait Khadidiatou Sarr Kebe, directrice de l’hôpital général de Grand Yoff à Dakar.

Au cœur des débats : comment assurer également la relève au niveau des ONG comme Horizon Sahel avec une véritable collaboration efficace et un respect mutuel ?

Recyclage à Dakar

Autre volonté affirmée du président et de l’association : la mise en place prochaine à Dakar d’une procédure de recyclage du matériel hors d’usage.

«C’est très important dans la perception de la population sénégalaise. Car, souvent, lorsque l’on parle de dons, les autochtones pensent que l’on fourgue du matériel périmé alors que celui-ci est testé et qu’il est parfaitement fonctionnel dès son arrivée dans les hôpitaux», souligne la directrice de l’hôpital.
«Fédérer autour des idées, mais humblement, simplement, tout le monde apporte sa pierre à l’édifice pour assurer la pérennité», concluait Daniel Millière.

Contact Horizon Sahel : 06 62 50 42 15 / www.horizon-sahel.fr

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Thierry Benoist, porte drapeau des résistants

 Même si certaines municipalités  se sont déjà prononcées pour ou contre la communauté d’agglomération à 105 communes, notamment Thoré la

2018, une année exceptionnelle pour les Rouillac

 Avec un produit de vente supérieur à 13 millions d’euros (TTC) et un chiffre d’affaires en hausse de 130 %,

Le salon de l’habitat

 Du financement de son achat ou de sa construction à la touche de déco finale, en passant par la rénovation

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X