Menu

Service au nouvel arrivant

Service au nouvel arrivant

Un nouveau bureau pour l’Accueil des Villes Françaises (AVF) de Vendôme dont la présidente, Françoise Dupas vient d’être élue, a été voté lors de l’assemblée Générale en Juin. Eclairage sur cette association qui a le rôle important d’accueillir les nouveaux arrivants à Vendôme.

L’AVF à Vendôme avec presque 300 membres participe activement  à la vie de la cité. Outre l’accueil des nouveaux arrivants, sa raison première, elle anime avec ses bénévoles près de 35 ateliers et organise de nombreuses manifestations tout le long de l’année.

«L’AVF n’ayant pas vocation à être un club de loisirs, les animations, sorties, conférences, ne sont qu’un support pour accueillir et faire en sorte que les adhérents puissent se retrouver afin de créer des liens sociaux» souligne Nadège Menseau, Présidente l’année passée, devenue vice-présidente  dans le nouveau bureau.

Ainsi des cours d’anglais ou d’espagnol, d’aquarelle, de calligraphie, de boule lyonnaise, d’informatique, des jeux divers, de généalogie,…. Une multitude d’activités est relayée chaque trimestre dans le bulletin interne à l’association et chaque mois dans votre journal préféré, Le petit Vendômois.

«Des moments conviviaux qui permettent à chacun de développer le mieux vivre ensemble» précise l’ex-présidente.

Mais la raison d’être de l’association reste l’accueil des nouveaux arrivants avec chaque année, au niveau national, le mois de novembre consacré à cet évènement.

«Localement les nouveaux arrivants sont accueillis officiellement à la porte St Georges et pour 2016 ce sera le 19 novembre» précise Nadège Menseau.

Plusieurs activité au programme, dégustation de produits locaux, remise de documents sur la ville et le vendômois, visite nocturne de la ville, city-raid…

Des démarches ont été engagées avec l’association de jumelage Gevelsberg en Allemagne et avec la mairie pour se rapprocher de l’association des 3 V, trois villes Valence, Vitré et Vendôme qui ont en commun l’entreprise Thalès, labélisées toutes trois « Ville d’art et d’histoire » et qui unissent leur communication pour être visible à Paris.
Un souhait pour l’année à venir serait d’accrocher davantage les arrivants jeunes actifs ; une réflexion qui s’engage pour adapter certains ateliers ou manifestations à cette population. Affaire à suivre.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

TOP «Terroir» pour le Tourisme à Vendôme…

Dans le cadre du dernier palmarès des Tops du tourisme en Loir-et-Cher, plusieurs lauréats ont reçu leurs diplômes et prix « Une Salamandre en tôle perforée » signée du sculpteur tourangeau Michel Audiard, au cours d’une cérémonie à «La Fouardière», à Mulsans.

Salon des sports mécaniques Vendôme, dimanche 28 février 2016

 Cette année, exceptionnellement, le Salon des Sports Mécaniques se déroulera le dernier dimanche de février, salon qui réunit tous les

Un nom connu dans le monde entier

 La ville de Vendôme lance sa marque, une campagne pour faire connaître son nom, «Vendôme, plus qu’une place» ! «A

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X