Menu

Soleil-Eau-Vent a réalisé son projet d’électrification de cinq complexes scolaires au Bénin en octobre

Soleil-Eau-Vent a réalisé son projet d’électrification de cinq complexes scolaires au Bénin en octobre

Soleil-Eau-Vent (SEV) a réalisé, en octobre, le projet d’électrification de cinq complexes scolaires au Bénin dans  la commune d’Abomey-Calavi et celle de Porto Novo. Ces installations profiteront à 140 enseignants et 2 000 élèves répartis entre classes maternelles, primaires et secondaires.

Le Bénin est un pays qui manque d’énergie électrique en général et particulièrement pour les  enfants qui sont réduits à apprendre leurs leçons à la lampe à pétrole et  à l’huile de palme. Le raccordement au réseau électrique est déficitaire dans  ce pays ;  la population rurale représente 51 % mais 2% seulement sont raccordés  au réseau conventionnel. D’autre part, les installations existantes sont mal entretenues donc l’électrification devient une priorité pour tous  le pays.

Les établissements scolaires électrifiés par SEV se situent tous en périphérique de ville en plein campagne  où ce problème est très crucial. Cette énergie propre va leur permettre de bénéficier de l’électricité  gratuitement pour alimenter des ampoules électriques,  accéder à internet,  faire fonctionner leur administration correctement, utiliser des scanners, des imprimantes, des vidéoprojecteurs, permettre aussi l’utilisation de cd, de dvd et d’être pourvue d’un point de rechargement pour les téléphones portables.

Chaque établissement était initié par l’installateur pour veiller sur le bon fonctionnement de ces équipements dans le respect des mesures d’entretien et de sécurité affichés sur  chaque installation.
Ce matériel solaire installé est garanti 12 ans par son installateur, un spécialiste local en énergie renouvelable, qui assurera sa maintenance et son dépannage en cas de problème.
Ce projet a été initié et réalisé par Soleil-Eau-Vent ; il rentre dans le cadre de la Coopération internationale vers les pays du Sud, soutenue par le Conseil regional Centre Val de Loire.
Pour la réalisation de ce projet, l’équipe de SEV s’est rendu sur place pour superviser les opérations. Elle a été présente sur chaque chantier pendant les travaux, elle a assisté aussi aux cérémonies officielles d’inauguration en présence des personnalités, des élus, des chefs de villages et du corps enseignant. Chaque complexe scolaire a organisé une fête de  clôture de chantier et la mise en route officielle de l’éclairage.  Une cérémonie s’est ensuivie avec discours, remerciements, animations, musique, danse et un vin d’honneur.

L’opération a bénéficie d’une large couverture médiatique auprès de la presse audiovisuelle nationale : Office de Télévision et de Radio du Bénin (ORTB et BB24) par des émissions et des interviews.
Une équipe de la radio et de la télévision s’est déplacée sur les chantiers pour réaliser des reportages (filmer et interviewer les responsables).
D’autre part, les représentants de SEV ont profité de leur présence au Bénin pour rentrer en contact avec des partenaires sur place, comme ‘’France Volontaires’’ pour assister à ‘’la journée de Volontariat’’, ou la visite du foyer des enfants des rues ‘’Citoyens des Rues – Foyer Sonagnon’’. L’équipe de  SEV a été aussi invitée à l’ambassade par l’Ambassadrice de France à Cotonou et à la Cité de l’Humanité ‘’IGBALE AIYE’’  par le roi du Bénin, Olofin II OLOFINDJI Akandé, qui a saisi cette occasion pour nommer la présidente de SEV ‘’Ambassadrice de l’humanité’’ pour promouvoir un projet qui vise la renaissance du continent africain en XXIe siècle. Cette Cité de l’Humanité s’étend sur 600 000 hectares et nécessite un  budget de 48 milliards de dollars.

Soleil-Eau-Vent a déjà distribué, au Maroc, 30 tonnes de matériel pour équiper 20 établissements scolaires par des médiathèques des salles multimédias et de bibliothèques ; elle a aussi planté 4 500 arbres  fruitiers sur 35 hectares, elle a envoyé des professeurs pour enseigner le Français au Népal et l’année prochaine son projet consiste à creuser et équiper des puits dans la région de Gorgol en Mauritanie.

En parallèle, Soleil-Eau-Vent continue son activité en local, par l’organisation, chaque année, de ‘’la Journée de Nettoyage Eco-citoyen de l’Environnement’’, par la gérance de la buvette pour participer à l’animation du site du plan d’eau de Villiers-sur-Loir. SEV compte aussi installer des ateliers d’insertion sur sa base à Fortan et des ruches pour sensibiliser la population aux menaces qui pèsent sur les abeilles.

SOLEIL-EAU-VENT (SEV) – tél. 02 54 77 44 70 ou 06 42 76 57 05
Courriel : soleileauvent@sfr.fr
Facebook : Sev Soleil Eau Vent

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Une nouvelle étape pour l’ agriculture biologique

 Michel Boulai, agriculteur à Azé, revient sur l’histoire et surtout l’avenir du bio dans le secteur agricole.   «L’histoire de

Lisle fait appel au mécénat populaire pour son église

 2019 sera marqué pour la commune par le lancement de sa première campagne de mécénat populaire en partenariat avec la

Jardin zen en exposition

 L’exposition autour de la conception au lycée Ampère d’un jardin zen s’affichera jusqu’à la fin de l’été à la bibliothèque

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X