Menu

Soleil Eau Vent : réalisation du projet de plantation au Maroc et installation de sa base à Fortan

Soleil Eau Vent : réalisation du projet de plantation au Maroc et installation de sa base à Fortan

Soleil Eau Vent (SEV) a réalisé son projet de plantation de 4 200 arbres fruitiers sur 35 hectares pour des paysans défavorisés Plaine de Fès – Saïs, Commune Ras El Maa Moulay Yakoub – Maroc.
Le projet concerne la plantation de 35 hectares composés de parcelles de 2,35 hectares en moyenne par propriété, à raison de 120 arbres par hectare, soit 4 200 arbres : 67 % d’oliviers, 21% de figuiers et 12 % de grenadiers.

Le but de ce projet est de permettre à ces paysans d’avoir un complément de revenus pour subvenir aux besoins de leurs familles. Il s’agit en général des familles défavorisées : des femmes (27%) des personnes âgées de plus de 65 ans (25%) et des jeunes agriculteurs moins de 35 ans (33%). Tous ces bénéficiaires ne disposent que de petites surfaces insuffisantes pour leur permettre d’avoir un revenu décent.

Pour la réalisation du projet, l’embauche d’une dizaine d’ouvriers était nécessaire et un technicien pépiniériste. L’opération consistait à déblayer les terrains, les épierrer, les tracer, creuser des trous et planter les pieds d’arbres. Cette opération a rencontré un grand succès car Soleil Eau Vent a reçu une trentaine d’inscrits pour une cinquantaine d’hectares. Mais Soleil Eau Vent n’a retenu qu’une quinzaine de familles pour 35 hectares.

soleil-eau-vent-Maroc

Ce projet de plantation vise à améliorer les revenus de ces petits paysans par des récoltes annuelles prêtes à être commercialisées sans renouvèlement d’investissement. La production de ces récoltes peut aussi participer à l’accroissement de l’activité locale pour les coopératives ou les emplois saisonniers surtout pour les femmes car c’est la main d’oeuvre la plus employée par les coopératives agricoles.

Elle contribue aussi à la promotion de ces coopératives décentralisées en leur offrant une opportunité d’augmenter leurs chiffres d’affaires et faire profiter des habitants des communes concernées par la création d’ emplois.

Soleil Eau Vent compte poursuivre ses actions à l’international à travers ses sections à l’étranger : au Maroc Soleil Eau Vent était sollicité par les paysans pour creuser des puits, au Bénin la demande concerne l’installation des panneaux photovoltaïques pour des écoles etc. …

En France, SEV compte aménager les locaux de 1300 m2 qu’elle vient d’acheter à Fortan, pour le stockage, l’aménagement des ateliers d’insertion (réparation mécanique, dépannage informatique etc.) et la sensibilisation à la protection des abeilles, (dans ce cadre, SEV compte installer des ruches à Fortan).

soleilauvent@sfr.fr / 02 54 77 44 70 / 06 42 76 57 05

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Escaliers Concept monte la marche

 En septembre, Yannick Brault , jeune créateur de l’entreprise Escaliers Concept Design , recevait à Blois le premier prix du

Edito de mars 2019 : Tu tires ou tu pointes ?

 En ce début d’année, beaucoup de sujets pourraient être analysés, commentés dans cet éditorial, de l’actualité souvent détestable, épouvantable, malheureuse,

Nos lecteurs en France et dans le Monde

 Le Petit Vendômois remercie les lecteurs d’avoir pensé à emporter dans leurs bagages l’une des éditions du Petit Vendômois. Nous

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X