Menu

Une amitié équatorienne

Une amitié équatorienne

L’association Solidarité-Partage France-Equateur améliore par des projets le quotidien  des habitants de Manabi subdivision de l’Equateur. Sa présidente, Madeleine Chopard, professeur d’anglais à la retraite y retourne 2 mois tous les deux ans afin de suivre certains chantiers que l’association finance et pour l’amitié qu’elle a nouée avec ce pays si attachant.

L’histoire de cet échange débute en 2001, lorsque Madeleine Chopard se rend en Equateur suite à la venue en France au Lycée St Joseph à Vendôme de la directrice de l’organisation des femmes de Santa Marta grâce à Sœur Jacqueline du Bon Secours de Vendôme, missionnaire pendant 9 ans  dans ce pays d’Amérique du Sud.

«Cette conférence m’avait marqué et j’avais décidé d’y aller l’été suivant. Depuis j’y retourné très régulièrement.»

En 2007, l’association Solidarité-Partage France-Equateur voit le jour car « cela avait pris une telle importance, surtout financière que ma banque m’avait conseillé de monter une association. » raconte t-elle. Le conseil d’administration est composé,  depuis, d’un grand nombre d’anciens collègues de Madeleine Chopard du Lycée St Joseph.

Solidarité-Partage France Equateur développe des actions en France pour financer des réalisations sur place. Ainsi chaque année, c’est un nouveau projet qui se monte. Adduction d’eau dans des villages isolés ou construction d’écoles sont ainsi subventionnées par l’association Vendômoise.

«Différentes actions en France sont créées afin de rapporter de l’argent. Nous vendons régulièrement dans les manifestations ou sur les marchés de Noël des objets artisanaux que nous ramenons dans nos bagages»  explique la Présidente.

Depuis maintenant 3 ans, l’ancienne Kermesse de Berberati montée par les paroisses de Vendôme est devenue un repas de solidarité organisé en mars chaque année. L’association y participe avec tous ses bénévoles et ainsi récolte des fonds qui l’aide pour les projets.
En 2014, ils ont pu financer les bâtiments d’un centre de Cani et Equi-Thérapie pour de jeunes handicapés. Cette année 5 membres de l’association se sont déplacés en Equateur et ils ont ainsi pu voir le résultat sur place.

«C’est toujours émouvant de rencontrer les jeunes patients qui  développent des sens grâce aux animaux.  Nous avons également soutenu financièrement et participé à la construction d’une crèche.»

Ce voyage a été l’occasion de vivre une expérience au sein d’une école pour les tous petits Equatoriens et d’animer des  ateliers d’anglais et des groupes de fabrication de délicieux desserts !
Au programme pour cette fin d’année et pour offrir un cadeau original en direct de l’Equateur, l’association Solidarité-Partage France Equateur sera présente dans les écoles privées de Vendôme, dans un chalet à côté de la patinoire et à la maison du Bon Secours. Et si pour Noël, on faisait un geste solidaire ?

Pour mieux connaitre cette association
http ://solidarite-equateur.org/
Samedi 5 décembre :10h-12h Ecole Notre Dame
Vendredi 18 décembre : 13h30-16h30 Lycée St Joseph
Dimanche 20 décembre :14h-18h Chalet associatif à la patinoire de Vendôme
Lundi 21 décembre : 13h30-18h Maison de retraite du Bon secours, Salle St Josep


À lire également

Pèlerinage à Saint Vrain

Le pèlerinage se déroulera selon la tradition : •    7h30 – Ouverture des portes des chapelles et accueil des premiers

Réouverture du Silo Théâtre à Montoire-sur-le-Loir

Les trois coups du brigadier vont à nouveau retentir sur la scène du Silo qu’Annie Chaplin et Jacques Auxenel avaient

L’Etat et le service public face à l’exode rural

La vie ressemble à un théâtre… avec un public -les citoyens- qui suit les représentations, sans trop souvent connaître le

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X