SportsAssociations

USV – UA, l’année des 70 ans

L’Assemblée générale de l’Union sportive de Vendôme – Union d’associations ( USV – UA ) a été l’occasion pour sa présidente, Séverine Durin, de revenir sur les temps forts d’une saison riche en événements. Et de mettre en avant les perspectives déployées pour 2017.

 

«Depuis 70 ans, les bénévoles de nos associations contribuent à insuffler énergie, dynamisme et bien-vivre ensemble en Vendômois», commence la présidente lors de l’assemblée générale. Belle manière d’appuyer la reconnaissance à l’endroit des bénévoles et des volontaires en Service civique à destination d’une association qui, avec plus de 3700 licenciés, ne peut fonctionner sans cette aide précieuse. Et pour 2016, les bonnes volontés ont donné du cœur à l’ouvrage : un championnat de France d’Ekiden, un triathlon, une étape du Paris-Nice, une Rundow colorée, et l’anniversaire de l’ USV – UA… Gilbert Mousset, toujours membre aujourd’hui, a été justement récompensé durant cette assemblée pour ses 47 années de bénévolat.

 

«L’ USV – UA poursuit sa mission d’animation et de coordination des 22 associations sportives membres et dispose de nombreux atouts pour favoriser l’accès au sport des Vendômois», poursuit-elle. En effet, les «Tickets sport» et les stages multidisciplines trouvent leur public avec une fréquentation de plus en plus constante. L’accès au sport des personnes à mobilité réduite aussi. Et ce grâce à l’encadrement des volontaires en Service civique qui se développe en particulier pour les jeunes de l’IME de Naveil, des classes ULIS et CLIS. Le guide du sport est lui aussi devenu incontournable, à chaque rentrée en septembre, il est attendu par de nombreuses familles.

 

Rénovation et réflexions

Cette année écoulée fut aussi celle de la rénovation des locaux, entre autres : les huisseries en double vitrage et les luminaires de la grande salle, plus modernes et plus économiques. L’AG a été l’occasion de remercier la municipalité et ses représentants, M. Sam Ba, adjoint aux Sports, appuyé par Jean-Claude Mercier.

 

Pour 2017, les actions envisagées en maisons de retraite se concrétisent, notamment grâce au judo, qui s’adapte aux personnes âgées dépendantes (Lire Lutter contre la perte d’autonomie). Le Comité d’usagers mis en place en 2016, et qui s’est réuni régulièrement, devrait rendre un premier verdict avant cet été, des réflexions pertinentes et innovantes dans des domaines aussi variés que le critère de subventions, les infrastructures ou la communication.

 

L’ USV – UA est une vieille dame en sorte, mais qui vieillit bien. Toujours alerte, forte d’actions et de propositions, elle est devenue, comme le sport, indispensable en Vendômois.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page