Au service des malades atteints du cancer

by Alexandre Fleury | 28 avril 2019 10:15

Cancervices, nouvelle association pour venir en aide et soutenir dans la maladie tant moralement que techniquement lors des démarches administratives, existe depuis mai 2018. Une fois par mois, les membres de l’association tiennent une permanence à Vendôme.

 

C’est suite au décès de Christine, 49 ans, atteinte du cancer de l’estomac et de l’œsophage, que Nicole, sa mère, a décidé de monter cette association. «J’ai accompagné ma fille de A à Z, du début à la fin. En 8 mois, on l’a vue partir et nous sommes restés auprès d’elle jusqu’au bout. Dans ces derniers instants, Christine nous a demandé de mettre cette association en place ; N’oubliez pas mon association nous a-t-elle lancé. C’est pour elle, en souvenir d’elle que nous avons monté cette structure». Tout a commencé lors d’un rendez-vous à la Polyclinique de Blois où Nicole et sa fille sont accueillies sans aucune empathie. Le chirurgien expliquait son opération avec froideur, qu’on allait lui retirer l’estomac et qu’elle ne pourrait plus manger. «Nous savions tout cela mais on demandait juste de la compassion. On s’est retrouvées dans la voiture et nous n’avons même pas pu échanger. Le lendemain, ma fille m’a dit qu’elle ne se ferait pas opérer à Blois et nous sommes allées à Tours. Un deuxième rendez-vous bien meilleur avec gentillesse et bienveillance pour la même opération finalement» insiste Nicole.

 

S’ensuivit la chimio que Christine et Evelyne, une femme rencontrée à l’hôpital, supportèrent ensemble plus facilement malgré la souffrance. Nicole, en accompagnant sa fille, s’aperçut bien de la détresse de certains, dans une triste solitude, souffrant seul. «C’est justement le but de notre association Cancervices où nous désirons accompagner, peut être simplement faire la lecture, s’asseoir avec les malades, parler, discuter, les soutenir en somme». André Letouzé, beau-père de Christine, Président de cette jeune astructure, connaît parfaitement l’administration. «Je m’occupe au sein d’une association des malades de l’amiante, et je sais qu’un accompagnement administratif est important. Car, en plus de la maladie, on vous met des battons dans les roues. Vous n’avez jamais le bon papier, l’administration ne dialogue plus que par mail, ce qui a une conséquence énorme sur les familles, même pécuniaire si vous ne répondez pas rapidement à la sécurité sociale. Cancervices voudrait justement aider ces gens en difficulté, sans compter les organismes qui essayent de rogner vos droits» assure le président.

 

L’association propose donc, le 3e mardi de chaque mois ,une permanence au Foyer des jeunes travailleurs dans le quartier des Rottes à partir de 14h. Basée à Faverolles-sur-Cher, elle compte 25 adhérents et aura sa première Assemblée Générale jeudi 18 avril à 18h en face de la mairie. Une permanence à Romorantin, Montrichard, Blois et Vendôme, Cancervices sait que la route sera longue mais la mémoire de Christine leur donne le cap.

 

Prochaine permanence à Vendôme le 16 avril à partir
de 14h au Foyer des jeunes travailleurs
12 rue Edouard Branly à Vendôme

 

Adresse de l’association CANCERVICES :
2 Chemin de Durdon-41400 Faverolles sur Cher
Contact 07 71 02 69 17 – 02 54 32 17 28 –
cancervices@gmail.com

Source URL: https://lepetitvendomois.fr/economie-societe/au-service-des-malades-atteints-du-cancer/