Avant-première au cinéma pour la recherche sur le cerveau
Pour la nouvelle édition d’«Espoir en tête», en faveur de la recherche sur le cerveau, le Rotary Club de Vendôme propose, en avant-première, le film d’Eric Besnard: «Louise Violet» où la création de l’école publique Jules Ferry dans un village.
En 1889, Louise Violet est envoyée dans un village de la campagne française où elle doit imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants ni auprès des parents. Il faut dire qu’à cette époque les enfants travaillaient avec les parents. Alors cette arrivée de l’école est compliquée pour tout le monde….
Dans son film qui sortira en novembre 2024, le cinéaste Eric Besnard a réuni un casting de choix avec Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher, Jérémy Lopez membre de la Comédie Française etc….
Ce film va montrer plusieurs points de vue : celui de l’Eglise, des paysans, du maire…occasions de débats sur la mise en place des lois Jules Ferry. Cette période résonne beaucoup avec l’actualité sur des sujets comme la réforme de l’éducation, la laïcité, l’accès à l’éducation pour tous…
Aide aux équipements de recherche
Avec cette 18e édition d’«Espoir en Tête», le Rotary club de Vendôme intervient, avec les 1200 Rotary-clubs français, pour aider la recherche sur les maladies du cerveau comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, épilepsie, autisme, et les maladies mentales, nouvel axe d’action du Rotary international. A ce titre le Rotary club de Vendôme a sollicité la Directrice de la Maison d’Accueil Spécialisée installée depuis 2013 à Naveil pour présenter avant la projection ce lieu de vie pour adultes handicapés psychiques. Depuis 2005, la générosité des milliers de spectateurs-donateurs en France a permis d’attribuer plus de 16 millions d’euros sous forme d’ équipements en matériel à 78 équipes de laboratoires français de recherche dont l’unité Inserm 930 du CHU de Tours.