Économie et sociétéAssociations

AVF en visite aux Bellezèveries

Un groupe nombreux de membres de l’Accueil des Villes Française (AVF) de Vendôme a fait le déplacement jusqu’aux Bellezèveries, ancienne ferme modèle du début du XXe siècle sur la commune d’Azé.

Accueilli par Jack Bellanger pour les questions techniques et l’histoire récente de ce lieu qui héberge l’association équine les Écuries du Vendômois, chaque membre présent de l’AVF a pu faire la visite de ce lieu emblématique du territoire. «Nous devions fêter en 2020 le centenaire du début de la construction de cette ferme modèle unique mais le Covid nous a rattrapés» déclare Jack Bellanger. Grâce à l’aide de Jean-Claude Pasquier, historien local bien connu des Vendômois et lecteurs du Petit Vendômois, l’AVF Vendôme s’est vu retracer tout l’historique de cette importante construction engagée par Carl August Erichsen qui désirait reproduire une ferme-laiterie dans le style scandinave de l’époque. Très vite démontée et morcelée par ses héritiers, en 1928, après la mort de son créateur, Robert et Denise Fillon furent parmi les acquéreurs, en 1929, ceux qui récupérèrent les bâtiments épargnés, l’habitation, le hangar et les écuries. « Raymond Fillon, leur fils a fait tout son possible pour entretenir le patrimoine familial et louer ses bâtiments à la toute jeune association des Écuries du Vendômois en 1993 estimant qu’une exploitation agricole ne peut maintenir en l’état toutes les installations » poursuit Jack Bellanger. Au final, grâce à une SCI constituée, les Bellezèveries seront rachetées.

Les toits des bâtiments en ardoise demandaient une rénovation complète, les crochets lâchaient petit à petit. « Il fallait trouver une solution, le photovoltaïque était une évidence pour sauver les toitures. L’énergie rachetée par Enedis permet de financer ainsi l’emprunt » explique Jack Bellanger. Finalement, les Bellezèveries qui furent un temps une ferme-modèle renouent avec la modernité !

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page