Économie et sociétéAssociations

Bientôt les 50 ans du jumelage Vendôme-Gevelsberg

Le cinquantième anniversaire du jumelage de Vendôme et de Gevelsberg, prévu en mai 2023, s’est invité tout naturellement lors de l’assemblée générale du Comité de Jumelage de Vendôme. Ainsi, Laurent Brillard, maire de Vendôme, et Michèle Corvaisier, adjointe en charge des relations internationales, ont déroulé les prémices de l’organisation afin de constituer dans l’année à venir un programme.

Chacun se prépare à cette grande fête de l’amitié franco-allemande. «Un événement majeur» comme le soulignait le maire. «Faire de cet événement festif, un événement qui touche à la fois les associations, les habitants et les institutions, vendômoises comme gevelsbergoises» insistait-il. Aucun projet présenté ce soir-là, juste une présentation de la méthode que la ville de Vendôme, avec l’aide de Tim Göbelsmann, actuellement en stage à la ville de Vendôme, entend mettre en place pour cet anniversaire. «Nous souhaitons rapprocher les associations vendômoises de leurs homologues allemands afin de créer des liens. Une sorte d’effet miroir, à l’image des pompiers de Vendôme qui ont une relation forte avec leurs collègues allemands» détaillait Michèle Corvaisier. Insistant également sur les subventions, Tim Göbelsmann, lors de sa prise de parole, soulignait que tous les projets présentés devaient se retrouver dans les thèmes d’éligibilité pour obtenir des fonds de l’Union européenne ou de l’Office Franco-allemand de la jeunesse.

Poursuivant la soirée, le Comité de jumelage a pu exposer son compte-rendu de 2020 et 2021, pas forcément simple en temps de Covid et de restriction des échanges. «Durant ces deux années, à défaut d’apporter notre contribution aux échanges habituels, nous avons pu concrétiser malgré tout, quelques actions qui visent à l’intégration des jeunes au sein du Comité pour assurer son renouvellement et la continuité des échanges» déclarait Didier Petitjean, président du Comité de Jumelage de Vendôme. Ainsi, en juillet 2020 comme en juillet 2021, l’association a pu aider deux jeunes à effectuer un stage à Gevelsberg, notamment pour Chloé Jendraszcsak qui a apporté sa contribution en se rapprochant du mouvement scout allemand pendant son séjour et créer un lien d’amitié, «lien précieux pour le jumelage» concluait le président.

AF

comitejumelagevendome@gmail.com

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X