Consommer local est un acte citoyen et patriote
Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, très à l’aise à Papilles en fête, avec les JA 41.
Entre la majorité des départements de France qu’il a visités, la Chine, la Mongolie, le Japon et bien d’autres pays, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a pris le temps de parcourir, en ce mitan de mai, le 7ème salon « Papilles en fête », co-organisé, entre autres, par les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, l’association Bienvenue à la ferme et la Chambre d’Agriculture où il commença sa carrière, en prenant le soin de s’arrêter à chacun de la quinzaine de stands installés à la Halle aux grains de Blois. Dans un dialogue franc et honnête entre chaque exposant(e) et le ministre, les questions n’ont pas manqué quant à la place du bio dans la vie de tous les jours, certes, mais aussi dans les points de restauration collective, type cantines, avec un souhait d’utiliser encore plus les circuits courts. « Il faudra se montrer patriote au maximum pour aider l’agriculture locale » répondit le ministre.
Il s’étonna, sans être surpris, aussi, de l’explication fournie par un autre exposant qui constate, avec dépit, que le prix du contenant en verre de ses bouteilles d’huiles locales soit plus élevé que celui du contenu, d’où un certain déséquilibre inflationniste fort et l’emploi obligé du plastique qui est bien moins noble…« La répression des fraudes veille sur certaines pratiques commerciales en la matière »…
Ce marathon, au pas de sénateur (exercice formateur pour certain(e)s candidat(e)s de l’automne prochain…), permit au ministre de recueillir, de vive voix, quasiment plus de renseignements qu’auraient pu lui fournir les membres de son cabinet, chaque exposant se sentant très en confiance avec ce ministre bien implanté dans le territoire local.
Même s’il fut interrompu, quelquefois, par un concert de casseroles animé par une trentaine de manifestants assez jeunes dans l’ensemble musical, entendu en sourdine, sous la halle habituée à plus de déferlements de décibels que ça, ce tour de piste ministériel et inaugural, demeura très feutré, respectueux et républicain.
À l’image de sa présidente, Jeanne Hermant (Le Rucher aux plantes à Neung-sur-Beuvron), les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont démontré que la profession, malgré les difficultés, prenait ses responsabilités et assurait, avec brio, la relève et la transmission dans les meilleures conditions possibles. Elle se féminise, aussi, très nettement et Marc Fesneau s’est, un peu plus qu’ailleurs, attardé aux stands animés par des dames (pommes de terre, noix ; safran, huiles de graines ; plantes et dérivés ; vins…) fières de présenter et mettre en avant les productions de leurs exploitations.
Benjamin Vételé, conseiller départemental et adjoint au maire de Blois, en charge des affaires scolaires, a confirmé les intentions de la collectivité d’augmenter, au maximum, la part du bio et des produits locaux, dans les cantines dont il a la responsabilité, avant que Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, ne soulève la question de l’eau et de son utilisation, en général, dans les futurs aménagements, et que Philippe Gouet, président du Conseil départemental ne rappelle que tout va être entrepris pour dynamiser encore plus l’utilisation de produits locaux dans les restaurants des collèges…
Marc Fesneau a souhaité que les commandes publiques se développent au plus vite et que les donneurs d’ordre se sentent moins fébriles pour redynamiser le marché national, sans oublier en plus des légumes, le lait et la viande issue des élevages locaux. « On pourrait atteindre plus de 125 millions/an. C’est presque un appel au civisme que je lance. Tout acte de consommation est un acte citoyen, une attitude patriote » souligna-t-il en précisant qu’il fallait aider les jeunes à s’installer, avec des banquiers moins fébriles face aux ouvertures de dossiers de prêts, et tout entreprendre pour éviter les exploitations gigantesques…
Chine, Mongolie, Japon, certes, pour Marc Fesneau. Nous en sommes ravis pour lui et le Loir-et-Cher. Mais, nous avons été surpris, toutefois, de constater que l’ancien maire de Marchenoir aurait découvert, vraiment, en ce 20 mai 2023, les escargots cuisinés de Villexanton, à moins de deux lieues, de sa commune !
« Même si aujourd’hui, je fête mon premier anniversaire en tant que ministre de l’Agriculture, j’aurais préféré un autre accueil que cette casserolade. Je refuse de dialoguer avec quiconque brandit une casserole à la main, hors d’une cuisine… »