Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

De l’habitat durable en faveur du handicap

Un nouveau foyer de quinze logements durables, en bois et paille, sort de terre à Cormenon, un ensemble destiné aux personnes en situation de handicap.

 

Cette opération, attendue depuis fort longtemps, a pu voir le jour grâce à une opération financée par Loir-et-Cher Logement, acteur social pour l’habitat, à hauteur de 80%, et pour 20% par l’Amicale pour handicapés du Perche (APHP), laquelle accompagne au quotidien les personnes en situation de handicap. La pose de la première botte de paille s’est déroulée le 22 février devant les élus et les futurs résidents.

 

Ces quinze logements individuels lumineux seront composés d’une kitchenette et d’un espace de vie et de nuit spacieux avec terrasse privative. Au milieu du bâtiment, un local commun, destiné aux résidents, verra le jour avec salle à manger, cuisine, salon et atelier pour se retrouver quand ils le souhaitent, accompagnés d’un travailleur social et éducatif. Un bâtiment conçu avec une isolation efficace et respectueuse de l’environnement, la paille et une ossature bois pour donner aussi à l’ensemble une qualité esthétique. Loir et Cher-Logement, maître d’œuvre, représenté par Maryse Gharbi, sa présidente, a privilégié uniquement des entreprises du département pour cette opération, entre autres la société Natali au Poislay, spécialisée dans l’ossature bois. «Pour un meilleur confort de vie pour nos résidents qui vivent actuellement dans l’ancienne école de Cormenon, ce seront des logements adaptés à l’activité du foyer», souligne Loïc Tytgat, directeur de l’ESAT Arcade à Mondoubleau. Ouverture prévue début 2019.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page