Des brocanteurs… et des artistes !
La quinzaine de brocanteurs (dont un bouquiniste) qui animent La Chartre-sur-le-Loir, cette charmante bourgade à la lisière du Vendômois, côté Sarthe, voient arriver en renfort nombre d’artistes, qu’ils invitent parfois dans leur propre boutique.
Le cinquième et dernier Marché des brocs samedi 16 septembre est justement l’occasion de rencontrer certains d’entre eux et de découvrir leurs œuvres, en atelier ou en boutique car, bien sûr, celles-ci sont toutes ouvertes ce jour-là, comme chaque week-end.
Un exemple ? Lola Bornand et Caroline Picaud, les dernières brocanteuses installées rue Nationale, se sont empressées d’exposer les réalisations de Stéphanie Lelong, décoratrice de l’Atelier Citron de Ruillé-sur-Loir, et de trois sœurs, filles du potier Matthieu Robert de Lavenay : Estelle et Hélène (céramiques) et Julia (plasticienne, artisan-verrier).
En déambulant dans La Chartre, on découvre également la galerie bien connue Nocogo, celle de La PhArtmacie, la galerie Z & O de la peintre Stéphanie de Malherbe, un autre atelier de peinture place Saint-Nicolas, « La Petite école » du sculpteur Jean-Luc Jérôme… Sans oublier le doyen de tous : Michel Boillot, le céramiste bien connu des Ateliers du Lérot qui à 88 ans, s’apprête à lancer son dernier four et reçoit toujours le public dans son magasin de la rue de la Madeleine !