Économie et sociétéAnimations et salons

Des vins et plus encore…

On n’a pas tous les jours deux fois 20 ans ! Né en 1984 d’une bande d’amis avec à sa tête Joël Bressand, le Salon des vins, devenu incontournable aujourd’hui, a débuté dans les caves de La Chartre-sur-le-Loir avant de s’installer, depuis plus de 20 ans, à Chahaignes.

Ce Salon des vins de France et de la gastronomie organisé par l’association Les Goûteux d’Vins a une particularité forte depuis ces années de création. Un vin par province, soit plus de 55 producteurs en y ajoutant le whisky français ou le rhum de la Martinique et toute la gastronomie. «Le contact se fait facilement entre les producteurs et les amateurs car ils aiment expliquer leur travail et le terroir propre à chaque région. Beaucoup de viticulteurs reviennent chaque année avec, pour certains, la 3e génération qui se déplace» explique le président-fondateur du salon, Joël Bressand.

Pendant plus de 30 ans, Joël Bressand passait ses vacances à sillonner les routes à la rencontre des viticulteurs. En effet, on a cette chance, pour les amateurs de ce « breuvage des dieux », de pouvoir visiter toutes les régions de France à travers ses terroirs. «Mon plaisir est de trouver un vin de qualité à un prix raisonnable et que toutes les appellations soient représentées sans concurrence» souligne Joël Bressand. Avec plus de 5.000 visiteurs, ce Salon des vins et de la gastronomie tient à rester «le plus grand des petits salons de France» comme aime à le préciser avec humour son président.

Salon des Vins de France et de la gastronomie «Lieu dit Asnières» à Chahaignes entre Château-du-Loir et La Chartre-sur-le-Loir Samedi 20 (10-21h) et dimanche 21 juillet (10h-19h)Entrée 5€ avec un verre offert pour les dégustations. À déguster avec modération naturellement

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page