Économie et sociétéAssociations

Deux décennies d’actions

Association humanitaire, classée ONG, qui récupère depuis 2003 les dons des hôpitaux de toute la France, des cabinets médicaux et des entreprises fabriquant du matériel médical, Horizons Sahel expédie au Sénégal des équipements totalement révisés et reconditionnés.

Au cours de son assemblée générale en mai devant une délégation nombreuse de Sénégalais, l’association a pu faire le bilan d’une année écoulée au cours de laquelle, malgré la pandémie, elle fut très active.

Après un petit mot d’accueil, Daniel Millière, président fondateur de l’association Horizons Sahel, laissa la parole aux bénévoles pour présenter leurs actions. Ainsi, Hélène Guédet, arrivée il y a trois ans dans l’association, a exposé ce qu’était une collecte de matériel avec tout le travail en amont afin de le rapatrier dans le lieu de stockage à la Ville-aux-Clercs. En 2021, douze conteneurs de matériels médicaux ont été expédiés vers les partenaires sénégalais. L’association a également reçu en décembre une délégation de représentants de l’État congolais pour initier un partenariat. La proposition est à l’étude pour l’instant.

Face à la charge de travail de l’association, l’emploi d’un salarié va devenir une priorité. «Afin de pérenniser l’expérience acquise, un dossier Cap’Asso a été déposé à la Région pour obtenir une aide financière. La réponse nous parviendra en juin » détaillait le président. Maïté Fremery, vice-présidente d’Horizons Sahel en charge du volet scolaire, a exposé pour sa part ses collectes et l’envoi de son conteneur solidaire grâce à l’organisation d’une cagnotte via HelloAsso.

Le projet d’électrification de quatre classes dans le village de Boulel Seck, en partenariat avec la société Triangle de Morée et SDE verra le jour en fin d’année. «L’objectif est bien de faire partir cinq employés volontaires pour l’installation» concluait le président.

Pour retrouver l’ensemble de l’AG et tous les renseignements : https://www.horizons-sahel.fr/

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X