Menu

Des serres maraichères pour tous

Des serres maraichères pour tous

CmaSerreMontageAujourd’hui pour avoir une serre professionnelle on tape sur son ordinateur pour chercher sur internet. On trouve des éléments mais à monter soi-même. La jeune entreprise de Jean-Michel Pouvreau vient à la rescousse en montant chez le particulier une serre horticole, avec arceaux métallique et une toile tendue, les mêmes que chez les maraîchers professionnels.

Maraîcher pendant 6 ans à Prunay Cassereau, Jean-Michel Pouvreau a alimenté de fruits et légumes le Groupement Autonome des Consommateurs de Saint-Ouen et l’AMAP de Montoire sur Loir. Il ne peut s’agrandir autour de chez lui et les complications se sont accumulées, Jean-Michel décide de changer de voie. C’est en revendant ses serres qu’il s’aperçoit qu’un marché existait et qu’il pouvait se tourner vers le particulier qui jardine. Comme il était dans le métier, il connaissait le matériel.

«On trouve toute sorte de qualité dans les magasins. Les petites serres généralement de 10 m2 si elles ne se sont pas envolées la première année, elles jaunissent et le film plastique devient rapidement cassant. Ce qui fait la pérennité d’une serre c’est l’ancrage au sol et la tension d’une bâche professionnelle». explique t-il.

CmaSerreMiseEnPlaceAprès un passage à l’ISMER à Vendôme, il développe sa petite entreprise «Cma serre». Le principe : aller chez le jardinier amateur et lui proposer ses services afin qu’il produise toute l’année ses légumes. Déclinable par tranche de 2 mètres sur une largeur de 4,50 m, Jean-Michel, offre un service clé en main. La serre bien sûr mais en même temps il peut également aménager les abords de celle-ci afin qu’elle se fonde dans le paysage en intégrant une haie champêtre par exemple tout en gardant un passage tout autour. Accompagner son client pour connaitre ses désirs, ce qu’il va bien vouloir faire dans sa serre. Ainsi au mois d’août, on peut semer des navets, en septembre des épinards ou du fenouil mais également des radis ou de la mâche.

«L’avantage d’une serre c’est que l’on peut l’utiliser toute l’année, en alternant les légumes» détaille t’il.

Ainsi avoir sa serre chez soi n’est plus un rêve ou un cauchemar quand il faut l’installer. Jean-Michel Pouvreau est entrain de gagner son pari, soutenu par la CCI de Loir et Cher, il développe le jardin toute l’année chez le particulier pour plus de variétés et avec beaucoup plus de rendements.

Cma serre
06 16 92 33 78
contact@cmaserre.fr
http://cmaserre.fr/


À lire également

Quand la BD fait boum !

Fin novembre, Blois fêtera la 35e édition du festival Bd Boum. Rendez-vous incontournable des amateurs de bande dessinée, un des

De nouvelles manières de lutter contre les accidents de la route

L’éthylotest antidémarrage ou EAD et le label «Ville prudente» arrivent… Doté de plusieurs outils lui permettant de poursuivre sa politique

Eco-organisme pour la santé publique

Une « mention Bien » pour la Région Centre-Val de Loire dans la collecte de déchets d’activité de soins à

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X