Menu

Médaille d’or pour la SARL Chéneau

Médaille d’or pour la SARL Chéneau

Michael et André Cheneau, La SARL CHENEAU ANDRE, ont reçu la médaille d’or de la formation des mains de Pierre Maino, président de la Chambre des Métiers du Loir-et-Cher, à l’issue de l’Assemblée Générale le 20 juin, en présence, entre autres, de Marc Gricourt, maire de Blois, Maurice Leroy, député et président du Conseil départemental, Yves Le Breton, préfet de Loir-et-Cher, et diverses personnalités, pour avoir conclu 39 contrats d’apprentissage depuis la création de l’entreprise. Sur ces 39 contrats, l’entreprise CHENEAU ANDRE a conclu 2 CDI avec des jeunes apprentis qui sont toujours dans l’entreprise.

“La formation, pour la sarl CHENEAU ANDRE, est indispensable in situ dans les métiers de l’artisanat ; l’apprentissage doit être revalorisé et n’est pas une voie de garage, puisque les jeunes peuvent suivre une formation complète, c’est-à-dire, 1 cap en électricité, 1 cap en plomberie, 1 cap en chauffage et souvent terminent par 1 Brevet Professionnel en génie climatique. Il faut faire prendre conscience aux jeunes sortant du collège et à leurs parents,  qu’en sortant de l’apprentissage les jeunes ont plus de chances de trouver un emploi dans l’artisanat, mais qu’il faut aussi travailler et avoir quand même un bon niveau scolaire”.

HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE :

André Cheneau a créé le 1er mars 1978 une entreprise individuelle artisanale, CHENEAU ANDRE, entreprise   d’Electricité Plomberie Chauffage, à son domicile. Le 1er octobre de la même année, il a embauché son premier apprenti. L’activité se développant et ayant embauché des ouvriers, André Cheneau a décidé de transformer son entreprise individuelle en Sarl le 1er avril 1997 .
En 2003, les locaux devenant trop exigus avec le développement de l’effectif, il décide de transférer la SARL CHENEAU André dans de nouveaux locaux, construits dans l’espace Technologique à MONTOIRE.

En 2005 son fils Michaël, déjà employé depuis plusieurs années dans l’entreprise, reprend le flambeau et s’oriente, en plus des activités existantes, vers les nouvelles énergies, solaire, pompes à chaleur, etc…. Son père et sa mère sont toujours présents dans l’entreprise. Il est conscient, comme l’était son père, de la formation indispensable en entreprise puisqu’il forme toujours des apprentis en CAP ou BP, qu’il garde pendant plusieurs années. D’ailleurs deux d’entre eux sont embauchés en tant qu’ouvriers. Plusieurs ont eu une formation complète, c’est-à-dire 3 CAP + 1 BP, ce sont des jeunes qui n’auront pas de soucis de recherche d’emplois.

“D’autre part, tous les ans l’entreprise prend des stagiaires, soit des jeunes issus des collèges locaux ou des lycées professionnels pour la partie bâtiment, ainsi que des stagiaires en BAC PRO assistante de gestion et en BTS assistantes de gestion PME PMI, élève du Lycée Ronsard à Vendôme. Cette dernière formation est sur 2 ans, et comporte environ 11 semaines de stages par année de formation, nous en avons eu 4 depuis 2007 dont une qui a été embauchée à l’issue de son stage et qui est toujours présente dans l’entreprise. D’ailleurs Mme Cheneau participe également aux corrections des oraux BTS au Lycée Ronsard comme représentante du milieu professionnel.”

La SARL CHENEAU André, aujourd’hui compte un effectif de 7 ouvriers, (2 électriciens, 3 plombiers chauffagistes, 2 ouvriers polyvalents qui effectuent les dépannages, ceux-là même qui ont été formés dans l’entreprise,, 2 apprentis, 1 Etam, 1 cadre à temps partiel, 1 gérant majoritaire, et 1 stagiaire.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Dynamisme et modernité

 Bientôt l’automne, même s’il faudra attendre la fin septembre, pour profiter de l’opération «Champalu» avec la carte «La Clé Vendômoise».

Orléans en visite

 L’ AVF Vendôme a accueilli ses homologues Orléanais le 12 avril dernier. Une journée pour échanger et faire visiter notre

High Light, nouveau studio d’enregistrement dans le Vendômois

 Stéphane et Greg, deux associés, viennent de lancer leur propre studio d’enregistrement à Vendôme. De toute nouvelle génération, cette cabine

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X