Menu

Pour bien comprendre son animal à 4 pattes

Pour bien comprendre son animal à 4 pattes

Marie-Laure Pillois, éducatrice comportementaliste animalier depuis un an, sillonne le Vendômois pour aider tous les propriétaires qui le souhaitent à vivre en harmonie avec leur compagnon à quatre pattes, chien, chat, lapin,…

 

Un besoin de reconnexion à la nature, d’un métier proche de l’animal, cette ancienne directrice des ressources humaines pendant plus de quinze ans, s’est reconvertie vers ce métier-passion en créant Educ’Patounes. «Un choix pas évident au départ. Je voulais quitter un monde superficiel et grâce à ce nouveau métier, je me retrouve. Les animaux ne mentent pas. Je me suis investie dès le départ avec la SPA de Morée où je suis encore bénévole mais avec moins de temps à y consacrer compte-tenu de ma nouvelle activité» détaille Marie-Laure. Ce qui l’anime, c’est faire connaître aux propriétaires ces solutions et ces réflexions autour du comportement de l’animal. «Chaque comportement a un objectif, une fonction que les propriétaires n’analysent pas toujours parfaitement. Pouvoir les aider à vivre en harmonie avec eux, c’est mon but finalement, car il y a aujourd’hui une vraie prise de conscience du besoin de conseil avec la multiplication des animaux de compagnie. Pour cela, je n’adapte pas le comportement du chien à l’humain mais plutôt l’inverse !» poursuit la comportementaliste. Après un bilan comportemental complet qu’elle fait systématiquement sur l’animal, Marie-Laure Pillois apportera toutes les solutions de travail, soit en groupe soit individuellement ; à chaque problème, il existe une solution d’accompagnement.

Travaillant avec les écoles également grâce à ses interventions PECCRAM, programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure, Marie-Laure Pillois propose de connaître le langage et les comportements du chien ce qui permettra une protection de l’enfant. «La plupart des morsures chez les enfants se passent avec des chiens connus et beaucoup d’enfants ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux. Ce programme permet d’éviter les morsures et ainsi de vivre dans un respect mutuel» conclut l’éducatrice spécialisée.

Alexandre Fleury
Educ’Patounes
Marie-Laure Pillois
Educatrice / comportementaliste-
06 14 16 33 40
site : educpatounes.fr
image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

L’afsep recherche des bénévoles

 L’AFSEP (Association Française des Sclérosés en Plaques) recherche un(e) ou des bénévole(s) dans le département du Loir et Cher pour

Du nouveau dans la cuisine à Vendôme !

 Boris Soudre est arrivé dans la région il y a 4 ans pour un poste de directeur commercial. Séduit par

Résultat du Solirose

 La Chambre Nationale des Détaillants en Lingerie (CNDL) et ses adhérents se sont mobilisés pour la prévention et la lutte

X