A Saint-Ouen, des déchets bien traités
Les nouveaux enjeux économiques et environnementaux sont au centre de l’agrandissement du nouveau centre régional de regroupement des déchets dangereux. L’inauguration a eu lieu le 25 mai, à Saint-Ouen, chez BS Environnement.
Nombre de personnes et d’élus pour l’inauguration de ce nouveau site de BS Environnement, dont l’activité principale est la gestion des déchets dangereux. Collecte, préparation, traitement pour les entreprises, les collectivités, les professionnels de l’automobile, de la santé ou encore du BTP sont le cœur de métier de cette société. L’obtention d’un nouvel arrêté préfectoral pour l’extension du site de Saint-Ouen va lui permettre d’exploiter ce nouvel outil en lien avec ses objectifs de valorisation, de traçabilité, de respect de l’environnement et de la réglementation.
Car les déchets dangereux contiennent, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux qui présentent des risques pour la santé humaine et l’environnement. C’est pourquoi ils sont soumis à une réglementation particulière pour leur gestion et leur valorisation.
Un impact environnemental mais aussi économique, puisque le réaménagement du site de Saint-Ouen a permis la création de nouveaux emplois et deux autres embauches sont prévues dans l’année à venir.
Sur cette plateforme seront réalisées les opérations de tri, de transit et de regroupement de ces déchets dangereux, issus pour la plus part des ménages, via les déchetteries des collectivités locales, et des activités économiques des artisans, PME-PMI et groupes industriels. Des déchets qui arrivent majoritairement de la Région Centre-Val de Loire, ainsi que des départements limitrophes.
Soit, pour cette nouvelle installation, le doublement du volume annuel de déchets entrants : 14 000 tonnes. En outre, trois cuves de stockages de 30m3 permettront des opérations de pompages pour des déchets de type liquide : eaux souillés ou hydrocarbures.