Accompagner, orienter et sensibiliser aux économies d’énergie
Le Pays Vendômois au travers du Contrat d’Objectif Territorial (COT) ou de la plateforme Rénover en Vendômois (REV’) cherche à faire faire des économies d’énergie aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers. Un sujet qui devient de plus en plus prioritaire au regard de l’actualité qui nous conseille de réduire nos émissions de carbone rapidement et de faire face à la hausse constante du coût de l’énergie.
Le syndicat mixte du Pays Vendômois a, entre autres, une mission primordiale envers l’énergie. «Nous devons être le premier territoire à avoir signé le 3e COT dans la région Centre-Val de Loire qui vise justement à développer les énergies renouvelables ou à faire des économies d’énergie en rénovant les bâtiments existants» soulignait Jérôme Desoeuvre, l’un des chargés de mission maîtrise d’énergie au Pays Vendômois. En effet, ce Contrat d’Objectif territorial finance la géothermie, les chaudières bois, les panneaux solaires pour la production d’eau chaude à hauteur de 45 % minimum pour les collectivités (comme la commune de Vendôme pour sa chaufferie bois des Grands Prés) ou les entreprises, avec des aides financières qui proviennent de l’ADEME et de la région, pilotées par le Pays Vendômois. Une entreprise qui s’installe ou qui souhaite changer son mode de chauffage peut faire appel à ces experts qui s’occuperont du dossier technique et d’étude de faisabilité, à l’exemple de l’entreprise SISLEY qui s’installe dans la zone d’activité de la gare TGV et qui a opté pour la géothermie.
Avec la plateforme REV’, Le Pays Vendômois accompagne, oriente et sensibilise les particuliers au travers de permanences régulières de l’ADIL dans le cadre des missions France renov’ qui est mandaté par le Pays Vendômois pour assurer ce service de conseil gratuit. Un travail est actuellement en réflexion pour la mise en œuvre au 1er janvier 2025 d’une future plateforme nommée Pacte Territorial avec plus d’actions sur le terrain et plus de communication pour accélérer le mouvement des rénovations de «passoires thermiques». Un travail qui se fait aussi conjointement avec le département pour rentrer dans ce nouveau dispositif l’adaptation des logements des personnes vieillissantes et le public prioritaire.
LISTE DES PERMANENCES ADIL – Espace Info énergie 41 OUVERT A TOUS, sur Rendez-vous obligatoire au 02 54 42 10 00
Droué – Consultation info-énergie
Mairie – 24 Rue Saint-Nicolas
Le 1ᵉʳ mardi du mois de 14h à 16h15
Fréteval Consultation juridique et info-énergie
Communauté de Communes du Perche et Haut Vendômois
Place Pierre Genevée
4ᵉ vendredi du mois de 14h à 16h15
Mondoubleau – Consultation juridique et info-énergie
Maison de Service au Public
3, allée de la Gare – Le 4ᵉ mercredi du mois de 14h à 16h15
Montoire-sur-le-Loir – Consultation info-énergie
Centre social – 46 Rue Saint-Denis
Le 4ᵉ jeudi du mois de 14h à 16h15
Saint-Amand-Longpré – Consultation info-énergie
Mairie – 18 Rue Jules Ferry
Le 3ᵉ mercredi du mois de 9h45 à 12h15
Vendôme – Consultation juridique et info-énergie
Point d’Accès au Droit du CIAS
37 Avenue Georges Clemenceau –
Les 2ᵉ et 3ᵉ vendredis du mois : 13h30 à 16h15