Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

Apprendre à cuisiner local

Avec cette nouvelle formation adressée aux professionnels de la restauration collective, le syndicat mixte du Pays Vendômois, à travers son Plan Alimentaire Territoriale (PAT), souhaite promouvoir une agriculture et une alimentation durables, de qualité et accessibles à tous.

Ils étaient sept cuisiniers et cuisinières de Moisy, Pezou, Naveil et de la cuisine Centrale de Vendôme en formation dans les cuisines de l’école de Naveil en octobre. Encadrés par Manon Blondelle, chargée de mission et Pascal Veulin cuisinier formateur, les stagiaires ont pu s’exercer à la mise en avant des produits locaux et le plus possible bio. « Apprendre l’élaboration de menus conformes à la Loi EgaLim et, notamment, la réalisation de repas adaptés aux enfants en utilisant des produits locaux, de saison » détaillait la présidente du Pays Vendômois, Claire Foucher-Maupetit.

Le PAT est finalement un vaste programme qui réunit non seulement les collectivités mais également tous les acteurs de la filière de l’alimentation, du champ à l’assiette. «Avec un nouveau plan d’actions pour 2023-2026, nous ambitionnons à travers le PAT de faire travailler l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire du territoire autour de la gastronomie, de l’économie, de l’environnement, de la réduction des déchets, de l’accès pour tous à une alimentation de qualité» concluait la présidente.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page