Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

Bilan de la saison touristique

Le Loir-et-Cher très bien placé en région Centre-Val de Loire…

Avec tous les malheurs qui nous sont tombés sur le tête depuis bientôt trois ans, il ne faut pas trop se plaindre en matière de tourisme dans notre Loir-et-Cher si accueillant. Le Département se détache, nettement, en région Centre-Val de Loire, par rapport à ses cinq voisins. Mais, il est vrai qu’il a, aussi, peut-être plus d’atouts et d’atours à offrir à toutes celles et tous ceux qui viennent y flâner, respirer, s’instruire, se reposer et y pratiquer un sport dont le vélo en tête du peloton des loisirs…, via La Loire à vélo, certes, mais pas que car il y a, maintenant, de nombreuses pistes ouvertes par ailleurs, en ramifications de cet axe principal.

Le bilan de la saison 2022, arrêté à la fin septembre, plus que positif, a été commenté, au cours d’un point-presse, au Conseil départemental, par Catherine Lhéritier, vice-présidente de ce même Conseil et présidente de l’Agence de Développement Touristique ; Sabine Ferrand, présidente départementale et régionale de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ; Alexandra Paysant, au nom de la fédération régionale de l’hôtellerie de plein air et Pascal Vitet, président de l’Association Vacances Vertes et relais départemental des Gîtes de France.

On frôle des records d’entrées, qui affolent tous les compte-tours, avec plus 67% au château de Chambord ; plus 51% à celui de Chaumont-sur-Loire et même plus 81% au castel de Blois. Les vacances de la Toussaint et celles programmées comme exceptionnelles de décembre, sous le vocable « Envie de Noël en Val de Loire » vont sûrement augmenter ces chiffres, sauf si, par prudence, les Français ne voudront pas trop vider leurs bas de laine en pensant aux dépenses de l’énergie à venir et à l’inflation qui galope un peu vite.

En hébergements, le Loir-et-Cher score plus 7% en nombre de nuitées (750.000 comptabilisées) alors que la région Centre-Val de Loire annonce un recul de 2% sur l’ensemble de son territoire.

La clientèle française privée de voyages à l’étranger se rue (+11%) vers notre département un peu boudé, en retour, par les étrangers (+7% toutefois). L’offre en accueil annonce 3.750 logements et la fréquentation des hôtels semble en baisse. Dans ce domaine, la situation de certaines trésoreries est malmenée et il y a d’énormes problèmes de recrutement et de fidélisation, non pas des clients, mais du personnel.

Sabine Ferrand, un peu moins optimiste que les trois autres orateurs, a même confirmé qu’il arrivera, sous peu de constater la fermeture de certaines maisons sur plusieurs jours, dont des fins de semaine… ou même plusieurs semaines en hiver, à cause des frais de chauffage…

Plus que jamais, malgré quelques nuages, le tourisme se porte bien et Catherine Lhéritier a invité les habitants du Loir-et-Cher à être, de plus en plus, des ambassadeurs de notre Département, en préférant au traditionnel «J’habite le Loir-et-Cher», une formule plus percutante «Je vis près de Chambord», nom bien plus géographiquement porteur dans les oreilles de nos hôtes potentiels que le 41.

Michel Delpech doit se retourner dans sa tombe…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page