Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

Groupe Minier : «Marcel» n’a rien perdu de son désir de jeux

Saison 1. Episode 6. Après les engins impressionnants, c’est à un autre pôle d’intérêt des enfants que «Marcel» s’intéresse : celui des jeux de plein-air… qui ne font pas Minier mal aux tendres genoux.

 

La palette d’intervention du groupe Minier ouvre le champ des possibles. Pour preuve, Minier Recyclage, entreprise créée en 2010, qui développe un produit : le granulat de caoutchouc. A priori, un matériau assez éloigné de l’activité originelle du groupe. Mais, celui-ci n’a pas laissé indifférent Francis Minier qui en a rapidement mesurer les perspectives de développement.

 

Minier Jeune entreprise et jeune dirigeant car c’est à Stéphane Moine que Francis Minier a confié le développement depuis huit ans. Aujourd’hui âgé de trente-et-un ans, Stéphane Moine est originaire du Mans. Ingénieur matériau avec un cursus au Mans mais aussi au Canada où il a obtenu aussi un master de management, Stéphane Moine cherchait un stage de fin d’études et a rencontré Francis Minier. Une belle rencontre puisqu’il dirige désormais l’entreprise vers un développement constant sur un secteur original mais néanmoins en croissance régulière : le revêtement des aires ludiques et sportives.

 

«Nous utilisons le rebut de production, habituellement non valorisé par les industriels, qui est broyé pour devenir le revêtement d’aires de jeux. Nous n’employons donc que du caoutchouc neuf – pas de recyclage de vieux pneus par exemple – ce qui garantit la longévité de la capacité d’amortissement du matériau.»

 

L’entreprise se fournit exclusivement en France et s’engage dans la démarche de qualité qui est sa marque de fabrique. « La qualité du revêtement permet de réduire l’épaisseur des couches tout en garantissant une longévité optimale. Moins de produit, moins de colle, moins de transport, moins de remplacement et moins de déchet in fine, c’est-à-dire moins d’impact sur l’environnement. » Une politique simple que les utilisateurs ont bien compris puisque l’entreprise développe son volume de production sans cesse.

 

 

Minier Recyclage propose en système complet composé d’un primaire d’accrochage, d’une sous-couche et du granulat de finition. Innovation encore, le granulat est disponible dans une variété de couleurs incomparable et tous les motifs sur-mesure sont réalisables. Et, pour répondre aux besoins des applicateurs, diligentés par les communes et autres collectivités, Minier Recyclage propose une machine à mélanger le granulat ainsi que l’ensemble de la quincaillerie nécessaire à l’installation. Et, la réflexion ne se limite pas à la pose car la réflexion sur la fin de vie du revêtement est déjà menée « Selon les conditions d’utilisation et d’entretien, la durée de vie est de 10 à 15 ans et le recyclage de l’ancienne aire de jeux sera utilisé comme charge dans du béton ou comme combustible de substitution pour la production d’énergie. »

 

Minier

 

Deux sites concourent à ce développement, celui de Dreux accueille l’unité de production et celui d’Ennery, près de Metz, la plate-forme de distribution. L’ensemble emploie quatorze personnes.

 

«Marcel» a donc de quoi se réjouir car les lendemains sont bien pensés pour les générations futures tant grâce à l’apprentissage par le jeu dans de bonnes conditions que par les actions de préservation de l’environnement.

 

Pour retrouver tous les épisodes précédents :

Prologue

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

Episode 5

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page