La Vallée du Loir trace sa route
La Vallée du Loir, vaste territoire qui court d’Illiers-Combray, dans l’Eure-et-Loir, à Baugé-en-Anjou, en Maine-et-Loire, entre désormais au panthéon des guides touristiques et fait l’objet d’une parution dans le célèbre Routard. Trôo, Lavardin, Couture… et tout le Pays Vendômois y sont largement mis à l’honneur.
Pour Corinne Gontier, directrice de l’Office de tourisme de Vendôme, «c’est une visibilité supplémentaire pour le territoire». Une initiative qui a fédéré les élus de tous bords, ce qui n’a pas été toujours le cas dans d’autres régions et ce qui a parfois entravé la parution du guide sur certains secteurs.
Promouvoir notre patrimoine
«Le Guide du Routard est reconnu pour son indépendance. Il cible une clientèle touristique d’individuels mais qui sont souvent eux-mêmes membres d’associations. Ce qui peut à terme drainer des groupes. Une belle complémentarité pour notre offre touristique», poursuit Corinne Gontier.
Les festivités se sont ensuite prolongées dans les jardins du château de Poncé, que Guy de Malherbe, son propriétaire, avait mis à disposition pour l’événement et où était servi un buffet autour de produits locaux. «Notre patrimoine est précieux, avec ses artisans, ses vignerons, son architecture, son environnement… mais il est aussi fragile, il importe à tous de le préserver et de le promouvoir», a souligné Isabelle Maincion.
Cette édition fait la part belle aux villages de Trôo, de Lavardin et aux trois AOC de la Vallée du Loir, lesquels figurent parmi les coups de cœur de la rédaction du Guide du Routard. Elle offre une sélection des sites incontournables, mais aussi insolites, qui court sur les traces de Proust à Ronsard au fil du Loir.
Le Routard, Vallée du Loir, Hachette, 112 pages, 4,90 euros.
En librairies depuis le 3 avril.