Le Vendômois très bien placé aux Tops de l’entreprise 2023
Au fil des ans, la soirée mettant à l’honneur des entreprises performantes du département, sous l’égide de notre confrère de «La Nouvelle République», connaît le même engouement puisque plus de 600 personnes en ont suivi le déroulement au Jeu de Paume de Blois, avec, en M. Loyal, Christophe Gendry, directeur départemental du quotidien.
Si Aurélie et Éric Riolland, à la tête de l’Auberge de La Caillière, hôtel-restaurant (60 couverts, ouvert 7 jours sur 7, 34 salariés), à Candé-sur-Beuvron, depuis dix ans, sont repartis avec le Top des Tops attribué par la salle, après avoir obtenu celui de Résilience et Adaptation, soit un beau doublé, les autres lauréats n’ont pas démérité.
Ont été distingués en catégorie Top Création, l’entreprise Billot Couleurs et Matières à Cour-Cheverny ; en Top Ressources humaines, la maison R2 l’énergie d’éclairer de Noyers-sur-Cher ; en Top Innovation technique et numérique, la pâtisserie HB, du Controis-en-Sologne, et le laboratoire pharmaceutique Chiesi de La Chaussée-Saint-Victor avec le prix Agglopolys.
Enfin, la région vendômoise place trois entreprises dans ce palmarès, avec le Top Talent de l’année pour Henri Ripoll (IDEALEX) qui dirige cette structure de douze salariés depuis 2013, spécialisée dans les solutions de protection contre les risques radiologiques tant en France qu’à l’export et installée, depuis mars, dans un nouveau bâtiment plus fonctionnel, près de la gare TGV.
En Top Développement durable, Le Prieuré, à Moisy, produit des toitures végétales, à partir de bacs précultivés, à la suite d’une diversification choisie par Raphael Lamé, depuis 1989. Végétation du bâti, gestion des eaux pluviales et panneaux solaires sont les atouts de cette maison qui a signé un contrat pour 4.000 mètres carrés de toitures du village olympique pour les JO de cette année en France.
Créée par Sylvie et Ronan Davril, aux Hayes, Bus Info, lauréate du challenge Dev’Up, agence de développement économique de la région Centre-Val de Loire, s’est spécialisée dans les solutions digitales d’aides à la mobilité et à la gestion des transports publics. Les trafics d’une trentaine de gares routières et d’une quinzaine d’agglomérations sont gérés par une équipe de vingt personnes qui peuvent même avoir recours à l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion du fonctionnement des quais et réguler les flux de voyageurs. Auparavant des échanges avaient traité des possibilités offertes par l’usage des voitures électriques ou à combustion Hydrogène, dans le cadre des économies d’énergie et de lutte contre les pollutions, avant de constater que l’offre des nouveaux moyens de locomotion n’était toujours pas, en 2023, adaptée au circuit routier, au manque de bornes de recharge et, encore, financièrement trop élevée pour la bourse des Français moyens…