Les décors naturels du cinéma
Revenu dans le Loir-et-Cher après une carrière de plus de 20 ans à Paris, William Trillaud, régisseur dans l’audiovisuel, s’occupe dorénavant de référencer au sein de son entreprise Nova Perspectus créée en septembre, des lieux pour de futurs tournages audiovisuels dans la Région Centre Val-de-Loire.
Vous êtes propriétaire d’un lieu et susceptible d’être intéressé pour qu’il devienne un décor de films de fictions ou de publicités, vous pourriez rentrer dans le catalogue de William Trillaud. « Notre région a un panel extraordinaire au niveau de la diversité des décors et une richesse culturelle inexploitée. Je viens des Roches L’Evêque à quelques kilomètres de Vendôme où j’ai vu les troglodytes, c’est magnifique et l’on voit cela nulle part ailleurs comme à Troo. Nous connaissons tous les locomotives qui sont Chambord ou Chenonceau mais il y a tellement d’autres lieux, patrimoine culturel, ancien ou moderne mais également naturel comme nos forêts ou étangs. Paris et sa banlieue sont devenues infernales et saturées pour les tournages et l’idée au travers de Nova Perspectus est bien de faire venir dans notre région à moins de 2h de Paris les productions cinématographiques » détaille William Trillaud.
Son expérience dans l’audiovisuel avec à son actif plusieurs films dans l’organisation et la logistique des tournages comme Adèle Blanc-Sec et Lucy du réalisateur Luc Besson ou sa participation récemment aux téléfilms Capitaine Marleau à Blois ou Diane de Poitiers à Chambord avec Isabelle Adjani, William Trillaud se déplace chez les propriétaires intéressés. Il réalise un repérage photographique qui servira de base de données afin de trouver un potentiel décor pour un futur projet. « Sur le site internet, aucune photo ne sera diffusée de l’intérieur ou de l’extérieur sans l’accord préalable du propriétaire, les contrats avec des droits et devoirs sont tous rédigés et sont bien sûr gratuits » poursuit-il.
Si le lieu est choisi par une production, William Trillaud devient l’intermédiaire entre le propriétaire et la production, s’occupant de l’administratif et de la bonne rémunération des propriétaires. « Nova Perspectus ne se concentre pas exclusivement sur le privé. Je référence également des lieux publics et je fais appel aux élus pour qu’ils m’ouvrent leur porte. L’intérêt est bien de proposer un maximum de lieux, du manoir à la friche agricole. La friche industrielle est également très prisée par les productions pour stocker du matériel ou bien construire des décors. L’idée c’est que ces équipes cinématographiques trouvent sur un même territoire tout ce dont ils ont besoin, du lieu de tournage jusqu’aux techniciens d’où une collaboration également avec l’association Vendômoise Pôle Image 41 » conclut William Trillaud.