Les Reclusages : nouvelle saison
Pôle touristique de la ville, opportunité d’étape ou de séjour, en amont de la saison estivale, le camping de Montoire a ouvert ses portes début mai. Tour d’horizon.
Nous l’évoquions déjà dans nos colonnes en juin pour la saison 2022, les Reclusages, le camping municipal de Montoire accueille de nouveau des visiteurs en 2023. Il a rouvert son portail vendredi 28 avril. Tout est fin prêt pour accueillir les touristes en quête de bien-être. C’est Dominique Durand, premier adjoint au maire, qui est en charge du site et de son attractivité. Deux petits nouveaux ont été engagés pour cette saison afin d’assurer l’accueil et le bon fonctionnement : Béatrice, originaire de Saint-Arnoult et Sébastien, un Montoirien pur jus.
Le camping offre de nombreuses possibilités. D’abord, celle du séjour. Paisible, reposant, au calme, les bords du Loir nourrissant les envies du pécheur, la passerelle ouvrant la porte du centre-ville et de ses commerces ou du marché. Nombreux sont également les voyageurs venus de Grande-Bretagne ou des pays nordiques, attachés à ce petit bout de France chargé d’histoire et de traditions. Pour d’autres, c’est la possibilité de rayonner autour de Montoire pour découvrir les châteaux de la Loire, les villes de Vendôme, de Blois, de Tours et la Sologne alentour. Certains y voient même une alternative locative. « Ma maman habite Montoire, aux HLM, mais elle n’a pas la possibilité de nous héberger lorsque nous lui rendons visite avec les enfants. Alors, l’été, on loue un mobile-home pour une semaine et c’est elle qui vient nous voir pour profiter du camping ou d’un barbecue »., explique Cécile, venue de Picardie avec son conjoint et leurs deux garçons.
De l’ombre, des arbres, le Loir et du calme
Et, côté hébergement, l’offre est pléthorique avec six-mobile homes, dont l’un est adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR), de deux « lodges », sorte de tentes fixes très confortables avec petite terrasse et d’une centaine d’emplacements pour tentes ou caravanes. De l’ombre, grâce à la frondaison, de l’eau avec le Loir en bordure du site, et surtout du calme puisque le camping est relativement excentré. Pas de promiscuité, car les espaces sont vastes et donnent le sentiment d’un grand parc au cœur de la nature, embelli par moult plantations de fleurs. Pour Dominique Durand, rencontré lors de notre dernier article sur le camping (LPV, juin 2022), c’est effectivement un point fort du site : « Nous nous attachons particulièrement à la maintenance, à l’entretien, à l’élagage, à la rénovation, aux extérieurs, en lien avec les services municipaux. Il en va de l’image du camping et du confort des résidents. Cela permet aussi de fidéliser notre clientèle, car certains qui font étape sont susceptibles de réserver sur la route du retour ».
Pour favoriser les rencontres, une salle commune est à disposition des campeurs avec une télévision grand format, pour y organiser des jeux ou échanger avec son voisin d’emplacement.
Terrain de pétanque, aires de jeu pour les enfants et une entrée par personne et par jour à la piscine adjacente, tout est mis en œuvre pour le confort et le plaisir des visiteurs.
Et, même si le camping semble loin du centre-ville, la passerelle permet un accès rapide sur le quartier Marescot, lequel débouche ensuite sur la place Clemenceau. Boucherie, boulangerie, tabac, librairie, restaurants, et bien sûr le marché des mercredis et samedis.
Autre point fort, le site est labellisé « Accueil vélo » et « Tourisme et handicap », l’accès est sécurisé et les animaux sont les bienvenus, sous conditions d’être en laisse pour les canidés. Attention cependant aux modalités de réservation : en haute saison, le camping est ouvert 24h/24 et les locations se font à la semaine. La saison se prolonge jusqu’au 16 septembre et il est fortement conseillé de réserver pour profiter pleinement de ses trois étoiles, largement méritées.