ActualitésÉconomie et sociétéÉconomie en Vendômois

Une nouvelle station d’épuration à Azé

Entouré d’élus de la Communauté de Communes et de la Directrice de la  Délégation Centre Loire, Serge Morillon, maire d’Azé, inaugurait en avril la nouvelle station d’épuration de la commune.

«L’achèvement du plus important chantier qu’ait connu la commune d’Azé ces dernières années» soulignait d’entrée Serge Morillon dans son discours inaugural.

Rappelant à tous l’ancienne station d’épuration qui mise en service en 1987, avaient des surcharges hydrauliques fréquentes rejetées dans le ruisseau du Boulon, un affluent du Loir, rivière de première catégorie très prisés des amateurs de pêche à la truite.

De plus, cette ancienne station d’épuration avait une capacité inférieure aux nombres d’habitants et les évolutions démographiques prévisionnelles ainsi que les normes rendaient les travaux de mise à niveau indispensables. Des travaux débutés en octobre 2014 et achevés un an après, sans perturber le fonctionnement de l’ancienne station.

Cette nouvelle station d’épuration se caractérise par la construction de nouveaux bassins d’aération et de clarification ainsi que la mise en place d’un traitement de l’azote et du phosphore avec un nouveau système électronique et informatique de suivi et gestion de la station. Satisfaction des élus de la commune pour ce nouvel équipement qui sera géré directement par les techniciens en régie municipale, formés pour l’occasion par la société la Lyonnaise des Eaux-Suez.

Un coût de 800 000 euros avec des partenaires financiers, dont l’Agence de l’Eau et le Conseil départemental, pour finalement une nouvelle station d’épuration plus moderne mais surtout répondant aux exigences environnementales pour le respect de la qualité des eaux traitées et rejetées en fin de parcours dans le Boulon.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page