Menu

Une nouvelle station d’épuration à Azé

Une nouvelle station d’épuration à Azé

Entouré d’élus de la Communauté de Communes et de la Directrice de la  Délégation Centre Loire, Serge Morillon, maire d’Azé, inaugurait en avril la nouvelle station d’épuration de la commune.

«L’achèvement du plus important chantier qu’ait connu la commune d’Azé ces dernières années» soulignait d’entrée Serge Morillon dans son discours inaugural.

Rappelant à tous l’ancienne station d’épuration qui mise en service en 1987, avaient des surcharges hydrauliques fréquentes rejetées dans le ruisseau du Boulon, un affluent du Loir, rivière de première catégorie très prisés des amateurs de pêche à la truite.

De plus, cette ancienne station d’épuration avait une capacité inférieure aux nombres d’habitants et les évolutions démographiques prévisionnelles ainsi que les normes rendaient les travaux de mise à niveau indispensables. Des travaux débutés en octobre 2014 et achevés un an après, sans perturber le fonctionnement de l’ancienne station.

Cette nouvelle station d’épuration se caractérise par la construction de nouveaux bassins d’aération et de clarification ainsi que la mise en place d’un traitement de l’azote et du phosphore avec un nouveau système électronique et informatique de suivi et gestion de la station. Satisfaction des élus de la commune pour ce nouvel équipement qui sera géré directement par les techniciens en régie municipale, formés pour l’occasion par la société la Lyonnaise des Eaux-Suez.

Un coût de 800 000 euros avec des partenaires financiers, dont l’Agence de l’Eau et le Conseil départemental, pour finalement une nouvelle station d’épuration plus moderne mais surtout répondant aux exigences environnementales pour le respect de la qualité des eaux traitées et rejetées en fin de parcours dans le Boulon.


À lire également

Huit mois pour surveiller son alimentation

Manger mieux, local, bio et de saison sans augmenter d’un centime son budget alimentaire ? C’est possible. Dix familles vendômoises vont

«Le livre de Gérard»

«Soi-disant né le 22 mai 1940 à Vendôme…, j’ai passé ma jeunesse à Lunay, puis à Montoire-sur-le-Loir, et aujourd’hui je

Plus beau, plus fonctionnel, plus de service

En Mars après 7 mois les travaux du Centre E. Leclerc se terminent. Construit en 1985, l’hypermarché de Vendôme retrouve

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X