Réflexions sur la filière automobile décarbonée à l’échelle régionale
Dans le cadre de son nouveau Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation « Ambitions 2030 », la région Centre Val-de-Loire s’est donnée comme priorité de renforcer les filières à forts enjeux notamment la filière automobile dont le Vendômois possède quelques fleurons comme l’entreprise Bosch à Vendôme. L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui est déjà intervenue en soutien à plusieurs bassins automobiles de la région ces dernières années, a confirmé son implication en faveur de l’accompagnement à la mutation de ces activités dans le cadre de son programme Territoires d’industrie.
Le Conseil Régional et les services de l’Etat travaillent depuis un an en étroite collaboration avec le pôle de compétitivité CARA, labellisé Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pôle associé et représentant de la PFA Filière Automobile et Mobilité en région, pour déployer une antenne de ce pôle dans la région Centre Val-de-Loire. En effet, CARA, référence en Europe, accompagne les mutations des systèmes de transport de personnes et de marchandises de 6 filières : véhicule industriel, automobile, transport aérien guidé, transport fluvial, ferroviaire, mobilité active et durable. De l’idée jusqu’au marché, CARA met en œuvre des actions collectives : projets de recherche et innovation, démonstrateurs en situation réelle, actions pour le développement économique et industriel de ses membres.
Durant quatre mois, les services de la Région, de l’ANCT et de l’Etat ont rencontré les acteurs institutionnels et industriels en lien avec la filière automobile régionale afin de dresser un état des lieux de l’activité et accélérer l’installation d’une antenne du pôle de compétitivité CARA en région pour répondre aux besoins et attentes des industriels.
Vingt-deux actions concrètes ont été identifiées lors d’ateliers de réflexion collective pour définir une feuille de route. Des actions mises en place dès cet automne et qui se poursuivront jusqu’en 2025 pour façonner la filière automobile régionale de demain et amplifier son développement.