Menu

Vendôme – Le journal des Rottes est lancé

Vendôme – Le journal des Rottes est lancé

Un premier numéro vient de sortir de l’impression, en papier glacé. Un petit groupe d’habitants-reporters qui s’est lancé dans cette grande aventure et animé par le service participation citoyenne.
Retenu au titre des quartiers prioritaires de politique de la ville en 2014, le quartier des Rottes à Vendôme bénéficiera pour le période 2015-2020 d’un contrat de ville signé le 8 juillet prochain.

fin de dynamiser la vie de quartier, l’initiative d’un journal semestriel a été mis en place dès février par une première réunion d’information. Ainsi Marie-Claire, Ezgi, José, Stéphane et Béatrice, formant ce petit noyau d’habitants se sont réunis chaque mois afin de choisir ensemble les rubriques et les thèmes abordés dans ce journal de bord.

«Créer une dynamique autour de L’echo des Rottes était une ambition. Je crois qu’elle est atteint» se plaisait à dire béatrice Arruga, adjointe en charge de la politique de la ville. «La construction d’un journal de quartier avec des résidents s’inscrit ainsi dans cette démarche de participation. Il s’agit, dans un quartier où plus qu’ailleurs une forte proportion d’habitants demeure confrontée à des difficultés économiques relativement aigües de renforcer le lien social, de lutter contre un phénomène d’isolement et de susciter l’intérêt des habitants pour leur lieu de vie» précise t’elle.

Ainsi la mobilisation des habitants par un affichage dans tous les halls d’immeubles du quartier a été mis en place afin de créer un groupe de travail composé d’habitants volontaires chargés de recueillir interview ou recueil de témoignages d’habitants. Sophie Lesieux, sous-préfet soulignait que c’était une bonne façon de s’approprier son quartier en faisant sortir les gens de chez eux.
Ainsi le groupe de travail a pu choisir le nom de ce journal, débattre autour du choix des rubriques, le recueil de témoignages, les prises de photos…. Un vrai travail journalistique !

Du lien social dans le quartier c’est le but atteint avec ce premier numéro. On pourrait même dire que cela a ouvert des portes et des connaissances, des relations entre voisins et habitants. Le travail de rédaction a été fait en interne à la mairie par la mission Démocratie locale sous l’égide de Léa Brisset. Edité à 2500 exemplaires, la diffusion sera faite dans les boîtes aux lettres et lieux publics des Rottes dès cette fin mai. Un deuxième numéro paraîtra pour décembre avec un travail engagé dès septembre afin de recueillir toutes les informations.

Contact : Mission Démocratie locale – 02 54 89 41 63
democratieparticipative@vendome.eu 

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Faire carrière chez «Marcel», diversité des métiers et esprit de famille

 Saison 1. Épisode 10. Après le temps des vacances, voici venu celui de la reprise du labeur. Deux temps qui

Le café des proches, une aide pour les aidants

 Une initiative bienvenue à destination des aidants. La Mutualité Française Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Centre intercommunal d’action

Mais que Marianne était jolie…

 Le 18 mai, à la mairie de Fortan, s’est déroulée l’inauguration du buste de Marianne, magnifiquement incarnée par Marie-Amélie Le

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X