Evolutions des consignes de tri en 2024
Déjà amorcé en janvier 2022 par l’extension des consignes de tri où ValDem, Syndicat mixte des ordures ménagères d’une partie du Vendômois, a vu une augmentation de 30% sur la valorisation des déchets recyclables, de nouvelles consignes vont voir le jour dès l’année prochaine.
Au 1er janvier 2024, la loi sur le tri à la source des biodéchets devient obligatoire pour les collectivités. En d’autres termes, les organisations de collecte des déchets en France et notamment dans le Vendômois, ValDem ou Sylvalorm se doivent de proposer des moyens à leurs habitants pour trier leurs biodéchets. Cette nouvelle loi permettra de réduire jusqu’à 30% le volume des ordures ménagères.
Depuis quelques années maintenant, les syndicats d’ordures ménagères mettent en place des solutions sur leur territoire, comme les composteurs collectifs dans les villes ou villages (25 composteurs partagés pour ValDem) en plus de proposer des composteurs individuels, dit «domestique».
Une grande enquête a été lancée par ValDem au printemps dernier et a permis d’observer une diminution de la fréquence de sortie des bacs d’ordures ménagères. En effet, ¾ des foyers ne trouvent plus la nécessité de sortir ce dernier chaque semaine. Ainsi il faut se préparer à une collecte du bac d’ordures ménagères tous les 15 jours au lieu d’une fréquence hebdomadaire aujourd’hui. Le bac jaune de tri sera ramassé en alternance, lui aussi tous les 15 jours.