Horizons Sahel, un rouage indispensable
Dans sa newsletter d’août, le chru de Tours est revenu sur la mission de trois jours de coopération en cardiologie à Dakar.
Il y a trois ans, l’établissement tourangeaux avait reçu trois infirmiers venus parfaire leur formation avant l’ouverture d’une salle de coronarographie à l’hôpital Idrissa Pouye. Puis, les bases d’une collaboration entre les deux équipes hospitalières avaient été jetées et, en juin, une mission thérapeutique est organisée à Dakar. «Le but était de soigner des patients coronariens ayant des lésions très complexes que les praticiens n’avaient pas l’habitude de traiter» relate le docteur Laurent Quilliet. Et de relater la genèse des actions dont l’intervention de l’association vendômoise Horizons Sahel « Nous avons défini la possibilité de rassembler du matériel grâce à Horizons Sahel qui s’est proposé de collecter le matériel provenant d’industriels. Dans ce cadre, le don des industriels a été rendu possible grâce à la rédaction de contrats très précis définissant la nature exacte des dons et de leur utilisation. Chaque industriel contacté a été mis en relation avec Jean-Marie Margas, bénévole de l’association et ancien ingénieur biomédical du CHRU».08
In fine, seize patients ont été pris en charge au cours de cette mission et les relations solides créées entre les équipes promettent une collaboration durable.