Regard posé en VendômoisÉconomie et société

Huit mois pour surveiller son alimentation

Manger mieux, local, bio et de saison sans augmenter d’un centime son budget alimentaire ? C’est possible. Dix familles vendômoises vont se lancer ce défi, accompagnées d’un référent, à l’occasion de la seconde édition du «Défi familles à alimentation positive». Une opération qui se tient d’octobre à juin 2019.

 

Sur le plan régional, ce sont 160 familles qui sont mobilisées, avec l’aide de structures professionnelles. Elles participeront à quatre ateliers (jardinage écologique, cours de cuisine, visite de fermes, échanges avec des nutritionnistes…). C’est un projet régional chapeauté par l’association Graine Centre, avec localement l’association Athena, en charge de toute l’animation.

 

«En Vendômois, deux équipes participeront à ce défi, l’une dans le Perche autour de Mondoubleau et l’autre du côté de Saint-Firmin-des-Prés», précise Lénaïg Le Nen, coordinatrice du projet au sein d’Athena.

 

Objectif : démontrer que manger bio et local ne coûte pas plus cher aux familles. L’association Athena prévoit des ateliers gratuits pendant les huit mois que durera l’opération : rendez-vous dans des fermes, intervention de nutritionniste, ateliers de cuisine ou de jardinage… «Des rencontres pour donner des clés, apprendre, partager…», résume Lénaïg. En parallèle est mis à disposition, sur le site dédié à l’opération, des conseils pour que chaque famille puisse évaluer ses pratiques alimentaires.

 

 

www.famillesaalimentationpositive.fr
Inscription gratuite. Lénaïg Le Nen au 06 36 29 08 99.

Rendez-vous programmé pour s’inscrire : et le mardi 9 octobre, à Saint-Firmin-des-Prés, sur le marché (à 18h).

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page