Jacqueline Gourault, la ministre sur la piste éducative de La Prévention routière
En amont du 58e Congrès des maires de Loir-et-Cher, Jacqueline Gourault, ministre de l’Intérieur bis, a visité les installations de la piste pédagogique de la Prévention routière du département (PR 41). Elle y a suivi des cours pratiques, dispensés à tous les scolaires du département via une équipe de bénévoles placée sous la responsabilité de Philippe Paris, son directeur.
Après avoir vu évoluer quelques cyclistes en action de circulation, la ministre a suivi les explications données sur les divers matériels employés par La PR 41 pour ses cours pédagogiques destinés, aussi, à des adultes en divers communes du département tout comme des sessions de rattrapage de points de permis de conduire, à la suite de certains dérapages dont les excès de vitesse sont la plus grande discipline pratiquée par toute catégorie de conducteurs.
Puis, lors de la remise de prix de bonne conduite aux jeunes, l’ancienne enseignante n’a pas manqué, avec pédagogie toute professionnelle, de leur rappeler les bons usages en tant que piéton, cycliste ou plus tard cyclomotoriste ou scootériste avant de passer à la voiture.
Les diverses actions de prévention, mais aussi de répression, ont été développées par les responsables de la police et de la gendarmerie ainsi que de l’État, via le préfet Jean-Pierre Condemine, lequel a mis l’accent sur le nombre trop élevé de morts sur la route en Loir-et-Cher, mais aussi des blessés à vie, ce qui entraîne des drames humains et familiaux irréparables.