Menu

La Vallée du Loir trace sa route

La Vallée du Loir trace sa route

La Vallée du Loir, vaste territoire qui court d’Illiers-Combray, dans l’Eure-et-Loir, à Baugé-en-Anjou, en Maine-et-Loire, entre désormais au panthéon des guides touristiques et fait l’objet d’une parution dans le célèbre Routard. Trôo, Lavardin, Couture… et tout le Pays Vendômois y sont largement mis à l’honneur.

 

Routard ; Vallée du LoirPour l’occasion, Philippe Gloagen, le directeur de publication du Guide du Routard, avait fait le déplacement le 10 avril, à Poncé, pour le lancement de cette première édition dédiée à la Vallée du Loir. Pas moins de deux cents invités se pressaient aux moulins de Paillard pour la photo officielle réunissant élus, personnalités et acteurs du tourisme : Isabelle Maincion, présidente du Pays de Vendôme, Régis Vallienne, président du Pays du Loir ou encore Guy-Michel Chauveau, à la tête de l’Office de tourisme de la Vallée du Loir. «Vous avez été sélectionné parmi douze candidatures des meilleurs terroirs. Et si nous sommes là aujourd’hui, c’est parce que vous êtes parmi les meilleurs», a déclaré Philippe Gloagen.

Pour Corinne Gontier, directrice de l’Office de tourisme de Vendôme, «c’est une visibilité supplémentaire pour le territoire». Une initiative qui a fédéré les élus de tous bords, ce qui n’a pas été toujours le cas dans d’autres régions et ce qui a parfois entravé la parution du guide sur certains secteurs.

 

Promouvoir notre patrimoine

«Le Guide du Routard est reconnu pour son indépendance. Il cible une clientèle touristique d’individuels mais qui sont souvent eux-mêmes membres d’associations. Ce qui peut à terme drainer des groupes. Une belle complémentarité pour notre offre touristique», poursuit Corinne Gontier.
Les festivités se sont ensuite prolongées dans les jardins du château de Poncé, que Guy de Malherbe, son propriétaire, avait mis à disposition pour l’événement et où était servi un buffet autour de produits locaux. «Notre patrimoine est précieux, avec ses artisans, ses vignerons, son architecture, son environnement… mais il est aussi fragile, il importe à tous de le préserver et de le promouvoir», a souligné Isabelle Maincion.

 

Cette édition fait la part belle aux villages de Trôo, de Lavardin et aux trois AOC de la Vallée du Loir, lesquels figurent parmi les coups de cœur de la rédaction du Guide du Routard. Elle offre une sélection des sites incontournables, mais aussi insolites, qui court sur les traces de Proust à Ronsard au fil du Loir.

 

Le Routard, Vallée du Loir, Hachette, 112 pages, 4,90 euros.
En librairies depuis le 3 avril.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article
Jean-Michel Véry

Jean-Michel Véry

Journaliste à Politis, à Europe 1, au Petit Vendomois, rédacteur "tourisme" à Néoplanète, pigiste au Figaro et à l'Optimun.


À lire également

Journée des assos, une nouvelle formule…

 Cette année encore, le samedi 1er septembre sera riche en événements dans la ville de Vendôme.   Parc Ronsard, associations

LesDevs.net pour les Développeurs, jeune entreprise Vendômoise

 Dans le bâtiment Outremer de la Communauté de communes (CPV) à la gare TGV de Vendôme, l’entreprise de développeurs de

Initiative 41 poursuit sa campagne d’aides solidaires

 Beau bilan : 473 emplois créés ou maintenus l’an dernier.   En constatant le bilan de la plate-forme Initiative 41 ,

MENU
X