Économie et sociétéAssociations

L’Arche des Thérapeutes

Réunir au sein d’une association toutes les tendances des thérapies alternatives c’est un peu cela que proposent ses membres fondateurs, Delphine Rateau et Markus Wyss à Lavardin.

 

Avec un maximum de projets pour l’avenir, cette jeune association, « L’Arche des Thérapeutes » a remporté un certain succès lors de l’organisation de son premier salon «Bien Etre» sur les thérapies complémentaires au mois de mars au Marché Couvert de Vendôme.

 

Un havre de paix à Lavardin, une jolie maison en pierre de tuffeau dont une partie est transformée en gîte pour des week-end « Nature et Bien être », rénové avec goût, vous accueille. Delphine et Markus y vivent, avec des activités dans le Vendômois et également sur Paris. Deux auto-entrepreneurs, activité de shiatsu pour l’un (technique manuelle de pression) et acupuncteur sans aiguille pour l’autre grâce aux vertus des combinaisons d’essences de bois et concepteur de sièges ergodynamiques. L’année dernière, ils ont créé l’association L’Arche des Thérapeutes pour fédérer autour des thérapies alternatives et faire connaitre les thérapeutes du Vendômois.

«L’idée était de réunir et de sélectionner des thérapeutes qui travaillent seuls finalement. Aujourd’hui l’association compte 10 thérapeutes (réflexologie, Reiki, …) et 40 membres simples. Nous essayons d’organiser des évènements comme le salon dernièrement en mars et nous mettons en place également des formations et des stages. Le fait de se connaitre entre nous, permet aussi de travailler ensemble pour certains cas de patients» précise Delphine.

L’association est également une dynamique de groupe.

«Par rapport à l’association, nous voulons mettre en avant le côté militant aussi, œuvrer pour une reconnaissance certaine de ces pratiques complémentaires qui ont donné d’excellents résultats. Peut être également de mener une réflexion envers les mutuelles qui pour certaines, trop rares, remboursent les patients sur des séances de thérapies complémentaires » détaille Markus.

Delphine intervient à l’EHPAD de Montoire sur le Loir en tant que bénévole de l’association.

«Ce sont des thérapies qui peuvent se faire sur place en consacrant aux personnes âgées et aux personnels une ou deux journées par mois » souligne Delphine Rateau.

Une association qui n’est pas un annuaire mais qui sélectionne ses membres d’après leur parcours par exemple.

«Il reste énormément de choses à mettre en place, à créer mais la dynamique entreprise est réellement positive» conclut Delphine.

www.larchedestherapeutes.com

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page