Le congrès du compagnonnage en préparation pour 2022
Chaque année, le Congrès national des Compagnons serruriers-métalliers et fondeurs du Devoir et du Tour de France est organisé dans l’une des quatorze régions de l’hexagone que compte la corporation.
Après deux années de disette dues à la pandémie, le prochain rendez-vous qui réunira plus de 500 compagnons, se fera au printemps à Tours. Rencontre avec Julien Bouclet de l’entreprise vendômoise éponyme, responsable de la formation des jeunes compagnons serruriers au sein de la Fédération de la Région.
Tout est déjà cadré, le prochain congrès est en place et se déroulera à l’Espace Malraux à Joué-les-Tours le week-end de l’Ascension. Actuellement en recherche de mécénat auprès des entreprises comme des particuliers, par des dons défiscalisés que l’on peut faire directement en ligne. «A Tours, nous avons la chance d’avoir les trois fédérations nationales du compagnonnage : Les Compagnons du Devoir, l’Union du Tour de France et la Fédération du Tour de France. Notre Région est considérée comme le bassin compagnonnique, c’est pourquoi Tours possède le Musée du Compagnonnage» explique Julien Bouclet, compagnon du Devoir, parti six ans se former à son métier de serrurier-métallier dans toute la France et un an à New York.
Le Compagnonnage reste une école de la vie avec le but de former des hommes et femmes en professionnels qualifiés, exerçant leur métier et transmettant leurs savoirs. «Le Compagnonnage n’est pas qu’un métier, c’est également un outil de promotion sociale, de formation et d’éducation dans le rapport humain. Être compagnon, c’est savoir que l’on n’est jamais seul. Beaucoup de jeunes, actuellement en formation de compagnonnage, s’investissent. La jeunesse se bouge, il faut le savoir» détaille le serrurier vendômois, investi lui aussi. Après deux ans d’apprentissage classique, le jeune aspirant au Compagnonnage doit d’abord, pour être admis, réaliser «une pièce d’adoption» qui sera jugée par toutes les corporations, une réalisation qui se fait bien sûr en dehors de ses cours pour apprécier la motivation du jeune. En fin de Tour de France, le compagnon sera noté sur sa pièce de réception, une œuvre magistrale et unique qui résumera toute sa formation. « J’avais réalisé une table de bibliothèque en fer à cheval, clin d’œil à mon arrière-grand-père et grand-père, tous deux maréchaux-ferrants » conclut Julien Bouclet, serrurier de père en fils depuis quatre générations.