ActualitésÉconomie et sociétéÉchos du commerceSorties et loisirsSorties et restaurants

«Le Pertica» de Vendôme, lauréat en cuisine

Pour sa deuxième édition, le concours «Talents Gourmands», initié par le Crédit Agricole, le magazine «Le Bottin Gourmand» et le guide éponyme, a pris sa vitesse de croisière. Pour notre région bancaire Crédit Agricole Val de France (Eure-et-Loir et Loir-et-Cher), neuf finalistes, qui concouraient dans les trois catégories présélectionnées (cuisiniers, agriculteurs et artisans), se sont retrouvés devant un jury de professionnels au relais-château du Domaine des Hauts de Loire à Onzain, sous la présidence du chef Rémy Giraud, et sous le haut contrôle de Philippe Quintin, rédacteur en chef du Bottin Gourmand. Rémy Giraud est le seul cuisinier, en région Centre-Val de Loire, à détenir, outre bon nombre d’autres récompenses, deux macarons au guide rouge, Le Michelin, La Bible en matière gastronomique, en plus du Bottin Gourmand et du GaultMillau.
José Santucci, directeur général du Crédit agricole Val de France, et plusieurs responsables de la banque verte étaient également sur le terrain, en compagnie de deux lauréats du premier concours de l’an dernier.
Un chèque de 5.000 euros est allé récompenser la première place de Henri-Pierre Girardot, distillerie Fraise Or, à Chissay-en-Touraine pour ses produits liquoreux à base de fraises et d’autres fruits, avec une ouverture vers le chocolat, en catégorie artisans.

Le suivent au palmarès Tiphaine et Stanislas Savouré, limonadiers à Janville (28), ainsi que Christelle Lamine, boulangère au 2 Gourmand à Vineuil.
En catégorie agriculteurs, même somme pour les frères Pelletier, Benjamin et Adrien, installés comme paysans-boulangers près de Dreux, avec des produits de leur ferme, sur le territoire de laquelle ils ont installé, en autoconstruction, un fournil….

La famille Deschamp et Les Bergeries de Sologne de Fontaines-en- Sologne, en élevage et commercialisation de produits cuisinés à base de moutons, tout comme Laura Semeria, du Domaine viticole de Montcy, à Cheverny,  avec, également, production de confitures en plus du vin du domaine, les suivent au palmarès.
Enfin, en cuisine, le restaurateur vendômois Guillaume Foucault du «Pertica» ,  a devancé d’une courte poêle, ses confrères, Christophe Hay «La Maison d’à côté», à Montlivault (1 macaron au Michelin), et Nicolas Lahouati, de «La Forêt», à Senonches (Eure-et-Loir), avec un établissement secondaire à la Loupe, dans le même département. Guillaume a joint son épouse à sa joie en la remerciant pour le travail accompli lors de la remise de son chèque de 5.000 euros, également.

Outre les produits présentés finis, ou confectionnés par les cuisiniers, tous les concurrents ont passé une épreuve orale devant le jury qui a noté la qualité de toutes les interventions comme exceptionnelles à tous niveaux. Du travail de professionnels, en sorte, professionnels qui verront, outre leurs adresses paraître dans le magazine «Talents gourmands» de cet été,  leurs établissements cités dans la prochaine édition 2016 du Bottin Gourmand.

Et cela n’est pas négligeable quant à la notoriété  et un apport de clientèle supplémentaire, car comme l’a souligné Grégory Guillon, pâtissier à Blois, et lauréat de l’an dernier, «Sans ce prix et la publicité qui a  suivi, j’aurai dû mettre la clef sous la porte de mon magasin de la rue des Trois-Marchands à Blois. J’ai été sauvé de la faillite par ce prix Talent Gourmand».
No comment…

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page