Regard posé en VendômoisÉconomie et sociétéSports

Le sport pour parler du handicap

En septembre, à l’initiative d’Alia Hammoudi, conseillère municipale de Vendôme en charge de l’inclusion et l’accessibilité, une journée de sensibilisation au handicap a pu s’organiser avec sept classes de CM autour de la championne paralympique loir-et-chérienne Marie-Amélie Le Fur et le Comité Handisport du département.

 

Marie-Amélie Le Fur ; paralympique ; Handisport La matinée était consacrée aux échanges entre l’athlète de haut niveau et les élèves. « L’âge est idéal, car il n’y a pas encore de préjugés et une liberté de parole. Les questions ont tourné autour du matériel et sur l’organisation des compétitions. Les élèves associent également beaucoup le handicap à la perception de douleur et ces échanges permettent de leur démontrer que ce n’est pas forcément lié », détaille Marie Amélie Le Fur.

 

L’après-midi était essentiellement dédiée à la pratique. Le matériel spécifique prêté par le Comité Handisport a servi au cours d’ateliers comme la course en ligne droite puis le slalom en fauteuils. Sur les ateliers de cécité, les enfants ont découvert d’autres sens.

 

« Leur montrer que le corps a plein de potentiel. Cette journée leur permet également de s’interroger sur leur mode de fonctionnement et d’être confronté à au handicap moteur et visuel, voir cela comme une nouvelle expérience et non une contrainte », précise la championne.

 

Une journée qui sera, en fonction des disponibilités de Marie-Amélie Le Fur, reconduite l’année prochaine.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page