Les oreilles au coeur de la santé

by Le Petit Vendômois | 14 mars 2019 08:40

La 22e Journée Nationale de l’Audition se tiendra partout en France, le 14 mars 2019 ! De nombreux spécialistes proposeront au public d’effectuer un bilan auditif et répondront ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif.

 

Plus de 2 500 points d’accueil et relais d’information seront mis à la disposition du public, ce qui permettra d’accueillir un large public qui pourra bénéficier d’un test de dépistage auditif (sur rendez-vous dans certains endroits).

 

Voici 4 bonnes raisons pour réaliser un dépistage de son audition :

 

«Bien entendre, c’est bien comprendre». Faciliter l’intelligibilité de la parole contribue à réduire la charge mentale et intellectuelle pour décoder les conversations.

 

«Faire le point pour repérer». Les mécanismes de compensation peuvent amener à « cacher à soi-même » une éventuelle perte auditive. Perte auditive ou manque d’attention ? Aussi, seul le test permet d’objectiver la situation.

 

«Agir pour être bien avec les autres». Que le dépistage révèle une bonne ouïe, un traumatisme sonore aigu ou une perte auditive à compenser, dans tous les cas, il est préférable d’agir pour rester en relation avec les autres.

 

«Favoriser la bonne santé du cerveau». Que ce soit pour préserver son capital auditif ou pour compenser la perte de l’audition, le test permet de mettre en place les bonnes pratiques pour favoriser une bonne stimulation du cerveau à tout âge.

Source URL: https://lepetitvendomois.fr/economie-societe/les-oreilles-au-coeur-de-la-sante/