Mais… C’est quoi un Scout?
Un «Scout» ou «Eclaireur», mot qui vient du vieux français «escoute» et qui veut dire écoute, est avant tout quelqu’un qui veut apprendre en s’amusant au travers de jeux en plein air, de la vie en équipe et de la découverte de la nature. Apprendre c’est bien, mais, qu’est qu’on peut bien apprendre aux Scouts ?
Les valeurs du Scoutisme nous ramènent au siècle dernier, et oui, déjà ! Lorsqu’un Général Anglais «Lord Robert Baden Powell» emmena un petit groupe de jeunes de différentes classes sociales faire un camp sur l’Île de Brownsea. C’était en 1907. Il y teste ses idées d’éducation par le jeu, d’indépendance et de confiance. Depuis les choses ont un peu changé mais les valeurs restent les mêmes : le respect, la loyauté, l’entraide, le devoir envers Dieu, ou pas, cela dépend des mouvements, mais aussi l’autonomie, la responsabilisation et la prise de confiance. Elles sont le ciment qui unit tous les mouvements Scouts du monde et ce, quelles que soient leurs confessions. A l’origine, le Scoutisme est protestant. Puis il arrive en France en 1910 et se verra rattaché à la religion catholique en 1911. Il n’était pas mixte, et d’ailleurs ne l’est toujours pas complètement.
Chez les Scouts et Guides de France nous utilisons le terme de co-éducation qui propose une structuration de la vie de groupe permettant une alternance entre des temps de vie commune, garçons et filles, et d’autres où ils se retrouvent uniquement entre garçons ou entre filles.
Mais qu’ils soient garçons ou filles, un ou une Scout, ils aiment partir à l’aventure avec leur sac sur le dos, qu’on leur fasse confiance et qu’ils puissent nous prouver que l’on a eu raison. Ils aiment également les jeux de pistes, les veillées, vivre à travers des imaginaires et dormir sous la tente.