Menu

Métiers d’art : 2 lauréats du Vendômois

Métiers d’art : 2 lauréats du Vendômois

Le désormais traditionnel prix départemental des métiers d’art, organisé par la Chambre de Métiers et d’Apprentissage de Loir-et-Cher (CMA 41) était placé, cette année, sous le signe de La Renaissance.

 

Le jury a planché, avec attention, sur les sujets et/ou objets présentés, tous de très haut niveau qualitatif et précis. Mais, il fallait bien effectuer un choix, si difficile fut-il, pour départager les candidat(e)s qui furent félicité(e)s lors d’une réception présidée par Yves Rousset, préfet de Loir-et-Cher, et Stéphane Buret, président de la CMA 41, entre autres invités.

 

Sculpteur sur pierre et ornemaniste à Valloire-sur-Cisse, Olivier Vernet l’a emporté, avec le bas-relief d’une salamandre en pierre calcaire, «Je nourris le bon feu et j’éteins le mauvais», devant Nathalie Sizabuire, créatrice de bijoux fantaisie haut de gamme, à Mesland, avec un sac en perles de Svarowski, «Nustrisco et Extinguo».

 

Si le troisième prix est revenu à Sylvie Jouzeau, peintre-décorateur à Vineuil, pour son illustration sur toile de lin au marqueur sur fond acrylique, «Arcim», il y eut deux ex æquo du nord du département, à égalité pour le quatrième prix. Soit Nadège Patard-Lhermitte, créatrice d’objets en cuir et maroquinier à Bonneveau, pour un tableau en cuir représentant les différents Arts de La Renaissance à travers l’Europe, «La Renaissance européenne dans tous ses États» et Jurgen Katzengruber, couturier-créateur à Savigny-sur-Braye, pour un ensemble de vêtements pour hommes, «L’Homme Renaissance –L’Homme Renaissant»…

 

Chaque artisan-artiste a pu expliquer librement, une fois passée la pression du passage devant le jury, le cheminement et l’aboutissement de chaque ouvrage ou œuvre, après des heures et des heures de travail acharné.

 

Les candidatures pour le concours 2020 sont d’ores et déjà ouvertes. Renseignements (02 54 44 64 00), à la Chambre de Métiers, à la Maison des Entreprises de Blois, rue de La Vallée-Maillard, aux heures d’ouverture des bureaux.

 

MR

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Groupe Minier : «Marcel» s’enthousiasme pour des engins pas comme les autres

 Saison 1. Episode 5. Une fois n’est pas coutume, la mascotte « Marcel » veut faire briller les yeux des

ça déménage à l’atelier de tapisserie

 L’atelier d’Aude Cordonnier quitte Pezou pour Vendôme le 1er juillet.   Déjà, à l’issue de sa scolarité au collège, Aude

Quand les eco-organismes donnent de l’emploi

 Dans les locaux de Val Dem, la Régie de Quartier et l’entreprise Sepchat viennent de signer un accord pour le

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X